BFM Marseille
Marseille

Poubelles à Marseille: la maire du 1er secteur déplore des dysfonctionnements dans le ramassage

Invitée sur BFM Marseille, Sophie Camard a indiqué que des poubelles débordaient ces derniers temps dans certains quartiers de la ville. Un retour à la normale serait toutefois en cours.

C'est une image qui est devenue presque habituelle à Marseille. Des poubelles qui débordent dans les rues de la cité phocéenne et des déchets qui s'accumulent et jonchent les trottoirs.

En cause, plusieurs grèves rapprochées des éboueurs ou encore plus récemment le refus des commerçants du cours d'Estienne d'Orves de gérer eux-mêmes le ramassage de leurs déchets.

Mais ces dernières semaines, bis repetita à Marseille. Plusieurs habitants notamment du centre-ville, ont constaté des amoncellements de déchets dans les rues. Si aucune grève n'est en cours, des dysfonctionnements du ramassage des poubelles, compétence dévolue à la Métropole de Marseille, ont bien eu lieu.

Invitée sur BFM Marseille ce jeudi, la maire (Printemps marseillais) du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissements), est revenue sur ces problèmes de ramassage. Des problèmes dénoncés par la maire dans un communiqué daté de ce mercredi où elle met en avant "de très nombreux signalements" des habitants sur la question.

Après avoir reçu plusieurs informations, notamment en provenance de la Métropole, Sophie Camard a détaillé sur BFM Marseille les raisons de ces dysfonctionnements, "que personne ne comprenait", selon elle.

Panne de machines, touristes

Des pannes sur les machines dédiées au ramassage expliquerait en partie ces difficultés, ainsi que la nouvelle organisation du temps de travail des éboueurs, au cœur des discussions entre syndicats et collectivités lors des précédentes grèves. Selon la mairie du 1er secteur, sa mise en œuvre serait pour le moment laborieuse.

"Le temps de travail ayant été allongé, il a fallu refaire toute l'organisation des tournées et ça fait plusieurs mois que ça dure, il y a encore des tensions sociales", explique Sophie Camard.

Toutefois, d'autres raisons invoquées par la Métropole ne passent pas pour Sophie Camard. La présence massive des touristes augmentant le nombre de détritus a notamment été mise en avant, tout comme la mauvaise gestion des déchets par les commerçants marseillais.

"Ça, ça s'anticipe, ça se prévoit. On sait maintenant que l'été il y a des touristes, Marseille n'est plus une ville vide. Il faudrait adapter le service l'été", juge l'élue marseillaise.

Vers un retour à la normale

Toutefois, sous l'impulsion des services de la Métropole, la situation semble désormais s'améliorer. Sophie Camard affirme qu'un retour à la normale serait en train d'être programmé".

"Des moyens supplémentaires auraient été débloqués par la Métropole pour ce retour à la normale", précise-t-elle.

Sophie Camard déplore malgré tout la gestion de cette séquence par la Métropole notamment en termes de communication. Elle souligne le manque d'informations diffusées par la Métropole tout au long de ces dernières semaines. Elle appelle à la mise en place “d'un système d'information-service" sur ce type de sujets, particulièrement récurrents à Marseille.

"Ce n'est pas normal que nous soyons obligés de jouer à Sherlock Holmes pour savoir à chaque fois ce qu'il se passe sur les poubelles. Ils devaient faire de l'information-service sur leur site Internet, sur un compte Twitter et expliquer aux gens ce qui se passent quand ils ont des pannes de machines ou des vrais dysfonctionnements".

Un sujet conflictuel

La gestion de la collecte des déchets avait déjà fait l'objectif de précédentes tensions entre municipalité et Métropole notamment lors des différentes grèves qui ont émaillé il y a quelques mois le quotidien des Marseillais. "C'est un sujet très conflictuel", reconnaît Sophie Camard.

Le maire de Marseille Benoît Payan avait fait part de son souhait de récupérer cette compétence au détriment de la Métropole dirigée par Martine Vassal.

Toutefois, cela ne sera pour le moment pas le cas. La maire du 1er secteur l'a rappelé sur le plateau de BFM Marseille ce jeudi. Avec la nouvelle loi de décentralisation, "la collecte des déchets va rester à la Métropole". La municipalité espère toutefois récupérer de son côté les travaux de voirie ainsi que le nettoyage et la propreté.

Gauthier Hartmann