BFM Marseille
Marseille

"Eviter le désastre": Sophie Joissains interpelle Élisabeth Borne sur l'avenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Sophie Joissains, la maire d'Aix-en-Provence.

Sophie Joissains, la maire d'Aix-en-Provence. - BFM Marseille Provence

Dans un courrier adressé à la Première ministre, la maire d'Aix-en-Provence déplore l'état de la Métropole Aix-Marseille-Provence et pointe notamment du doigt la loi 3DS.

Elle tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Sophie Joissains, maire d'Aix-en-Provence, a interpellé la Première ministre par courrier le 20 juillet dernier. Le sujet de ses griefs: l'avenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

"Je vous demande votre aide pour éviter le désastre qui s'annonce et souhaite vous rencontrer seule ou avec d'autres maires en amont de la clause de revoyure à venir", peut-on lire dans son courrier.

Créée en 2016, la Métropole n'a "jamais trouvé sa place" et "ne parvient pas à gérer correctement les compétences stratégiques" selon l'édile. Cette dernière a d'ailleurs démissionné de son mandat en novembre dernier, dénonçant un "double discours" de sa présidente Martine Vassal.

"Les appréhensions d'hier concernant sa superficie (...), la diversité des 6 intercommunalités qu'elle a regroupées et la lourdeur structurelle de sa dette se sont malheureusement vérifiées", déplore Sophie Joissains.

Avant d'ajouter: "tout en appauvrissant durablement les 92 communes et les territoires que recouvraient leurs anciennes intercommunalités, elle crée de profonds dysfonctionnements."

Une loi "insuffisante"

La maire d'Aix-en-Provence pointe notamment du doigt la loi 3DS sur la décentralisation, adoptée le 4 janvier par l'Assemblée nationale et qui doit être évaluée par le gouvernement le 31 décembre prochain. Elle estime que cette dernière est "une évolution bienvenue mais très insuffisante de la répartition des compétences entre les communes et la métropole".

"Elle a, en supprimant les conseils de territoire, écarté les communes de la gestion de la proximité sur des compétences essentielles et, de fait, fragilisé grandement les politiques publiques qui y étaient menée", continue l'élue.

Sophie Joissains estime qu'il est "essentiel" de réfléchir à la transformation de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans sa lettre, elle propose plusieurs solutions comme la création de plusieurs entités territoriales comme une "Métropole de la terre" ou une "Métropole de la mer". Elle souhaite également la mise en place d'un pôle métropolitain qui regrouperait quatre compétences stratégiques.

En janvier dernier, des élus aixois avaient déjà interpellé Emmanuel Macron pour dénoncer une concertation des élus métropolitains "superficielle" voire "cosmétique" concernant le projet de loi 3DS.

Marine Langlois