BFM Marseille
Marseille

Opération"place nette XXL" à Marseille: le préfet de police annonce un nouveau bilan de 119 interpellations

Invité de BFMTV ce mercredi 20 mars au matin, Pierre-Edouard Colliex, le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, a annoncé le chiffre des interpellations et des saisies après le début des "opérations place nette XXL" à Marseille.

Les opérations se poursuivent. Après le lancement des "opérations place nette XXL" dans les Bouches-du-Rhône et plus spécifiquement à Marseille, les autorités continuent de faire le bilan.

Invité de BFMTV ce mercredi 20 mars au matin, Pierre-Edouard Colliex, le nouveau préfet de Police des Bouches-du-Rhône depuis quelques jours, a annoncé un nouveau chiffre des interpellations et des saisies de drogue.

"On est à plus de 119 interpellations, à plus de 22 kg de stupéfiants saisis, 13 véhicules saisis et 4 armes", indique-t-il.

Des opérations d'envergures

Les opérations "place nette" ordinaires ont été lancées au dernier trimestre 2023. Ces dernières consistent à mener des inspections des points de deal pour lutter contre les trafics. Mais cette semaine et après l'audition des magistrats du tribunal de Marseille, le 7 mars dernier, devant la commission d'enquête relative à ce problème, la donne a changé.

"L'opération XXL annoncée par le président de la République, c'est une opération qui est de plusieurs dimensions, sur l'ensemble du spectre de cette délinquance, qui pourrit la vie des habitants", indique le préfet de police.

Depuis lundi et mardi 19 mars, ce sont des centaines de policiers et gendarmes qui ont été mobilisés dans la cité phocéenne, qualifiée de "narcoville" par les magistrats.

"On a mis des moyens très importants et nous tiendrons dans la durée. La police est restée jusque dans la nuit et à 23h, il n'y avait pas de trafiquants sur place", indique Pierre-Edouard Colliex, en évoquant le cas de la Castellane.

Mardi dans l'après-midi et après la visite surprise d'Emmanuel Macron, "nous avons fait deux interpellations et saisi plus de 8 kg de stupéfiants à la Castellane", ajoute le préfet de police.

"C'est un travail qui va se poursuivre"

Ces opérations vont continuer dans les prochaines semaines. Au total, les autorités ciblent 170 points de deal. Chaque semaine, ce sont 4.000 membres des forces de l'ordre qui seront mobilisés, dont cinq unités mobiles pour tenir les périmètres d'action. 22 juges sont également déployés en renfort.

"Ce n'est pas l'opération d'une journée, c'est un travail qui va se poursuivre. La population a besoin de voir que nous restons présents", a lancé le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Les autorités ont pour objectif de montrer aux habitants des actions concrètes. "La seule réponse que nous avons est une réponse concrète: une réponse d'interpellations et de résultats. Les gens verront que nous ferons des interpellations et que la situation s'améliore", conclut Pierre-Edouard Colliex.

Une bataille menée par sa prédécesseure, Frédérique Camilleri, et qu'il compte continuer. "Ma feuille de route aujourd'hui elle est claire: les stups, les stups et encore les stups", expliquait-il au micro de BFM Marseille Provence, le 4 mars dernier.

Martin Regley Journaliste