BFM Marseille
Marseille

"On essaie de finir ça en beauté": dans les coulisses du tournage des derniers épisodes de Plus Belle la Vie

Le dernier épisode de la série sera diffusé le 18 novembre prochain. BFM Marseille Provence a pu assister au tournage des derniers épisodes.

Dix-huit saisons, 4665 épisodes et une page qui va bientôt se tourner. Le 18 novembre prochain, le tout dernier épisode de Plus Belle la Vie sera diffusé marquant la fin d'une série qui aura su passionner les Français depuis 2004.

Dans les studios et les rues de la cité phocéenne, acteurs et techniciens travaillent d'arrache pied pour tourner ces ultimes épisodes. L'occasion pour eux de se remémorer une aventure qui pour certains a commencé il y a très longtemps.

"Je suis arrivée en 2008 pour la saison 4. Mon premier souvenir, ça remonte, j'avais 14 ans de moins. J'étais contente de débarquer dans cette aventure, un peu impressionnée, stressée aussi. Je ne me doutais pas que ça allait être le début d'une si longue aventure", confie Léa François, interprète de Barbara à BFM Marseille Provence.

"J'ai grandi avec la série"

Un sentiment partagé par Marwan Berreni qui joue Abdel Fedala depuis ses 20 ans. Aujourd'hui, l'acteur en a 33 et explique avoir "grandi" en même temps que son personnage.

"J'ai grandi avec la série. J'ai grandi avec le personnage d'Abdel, j'ai pu passer beaucoup de temps avec mes camarades et les techniciens sur les plateaux. C'est une nouvelle page qui s'ouvre, j'espère que la carrière sera encore longue", déclare-t-il.

Si Marwan accueille à bras ouvert ce nouveau chapitre de sa vie, d'autres ont plus de mal à laisser leur personnage derrière eux. Cécilia Hornus, l'interprète de Blanche, admet qu'elle aurait pu passer "dix-huit autres années" à tourner Plus Belle la Vie avec des intrigues encore riches.

"Ce qui est beau avec la série, c'est qu'on m'a souvent demandé si je ne m'ennuyais pas, sauf que le fait d'avoir des nouveaux guests qui arrivent pour nourrir de nouvelles intrigues permettait d'avoir toujours un renouveau", explique Cécilia Hornus.

Avant d'ajouter: "Au-delà de l'évolution du personnage, il y a l'évolution dans le temps qui est très étendue puisque ça fait 18 ans qu'on est là. (...) C'est comme dans la vie, on ne vit pas les mêmes choses à 20 ans, qu'à 30 ans... (...) Quitter mon personnage, ça va être un vrai deuil."

Rendre un dernier hommage à Marseille

Du côté des techniciens, l'émotion est la même. Il faut dire qu'ils sont plus près de 600 à participer à l'année au tournage des épisodes. Comme pour les acteurs, certains travaillent sur la série depuis des années. C'est le cas du premier assistant réalisateur Romain Paulin, présent depuis 15 ans.

"J'ai gravi tous les échelons pour en arriver à mon poste actuel. Ça a été une très bonne école, et je m'apprête à quitter ma famille de travail et ma famille de coeur. On est à la fois dans la joie et dans la tristesse, on alterne avec les fous rires et quelques larmes. C'était une aventure unique, on essaie de finir ça en beauté", explique-t-il.

Finir en beauté en réunissant tous les personnages qui se sont invités dans le salon des Français depuis tant d'année. Le dernier tournage qui a commencé le 23 août se terminera le 14 septembre prochain dans les rues marseillaises, du palais du Pharo au quartier du Panier.

"On a tourné une séquence avec émotion puisque tous les comédiens étaient là même ceux du début, tous réunis sur la place du Mistral. Il y en qui ne s'étaient pas vus depuis longtemps ou qui ne s'étaient jamais rencontrés", raconte le réalisateur Pascal Heylbroeck.

"On a vécu pendant 18 ans ensemble à Marseille, une ville à qui on a voulu rendre hommage", continue-t-il. Pour ce dernier au revoir, rendez-vous le 18 novembre prochain.

Marie Hollender avec Marine Langlois