BFMTV
Séries

"Plus Belle La Vie": les fans se mobilisent face à l'arrêt de la série

Plus belle la vie

Plus belle la vie - France 3

L'annonce officielle de la fin du show quotidien diffusé sur France 3 depuis 2004, jeudi, a ému bon nombre de téléspectateurs. La diffusion s'arrêtera en novembre 2022.

"C'était mon rituel du soir", "J'ai l'impression de dire adieu à ma famille", "PBLV s'était invité dans nos foyer"... Ce vendredi matin les fans de Plus Belle La Vie ont le cœur lourd. La veille, France Télévisions a annoncé l'arrêt de sa série qui raconte les aventures du quartier fictif de Marseille, le Mistral, diffusée à l'antenne depuis août 2004.

"J'ai du mal à l'accepter. C'était mon petit moment télé tous les soirs de la semaine, une petite évasion afin d'oublier nos tracas quotidiens. 18 ans que cela continuait, j'aurais pensé que cette série durerait encore quelques années de plus", confie avec émotion une internaute sur Instagram.

Un public déterminé

Mais sur les réseaux sociaux, certains fans de Plus Belle La Vie gardent espoir et se mobilisent pour tenter de faire perdurer la série de leur enfance. Sur Twitter, le compte Commiccomistral, suivi par plus de 2800 personnes, a lancé un appel auprès de ses abonnés afin de contacter Newen, la société de production de la série, filiale de TF1, par mail ou courrier, et faire entendre leur déception.

"Je vous encourage à écrire à Newen en leur demandant de continuer Plus Belle La Vie et on ne parle pas ici de simples rediffusions", écrit Commiccomistral dans un tweet, accompagné de l'adresse postale et du mail de la société de production.

Deux pétitions ont également été lancées pour réclamer la continuité de la série. La première a récolté plus de 4400 signatures tandis que la seconde, à l’initiative de Pauline Rapilly Ferniot, conseillère municipale écologiste à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et candidate pour les législatives, ne comptabilise pour l’instant que 106 signatures.

Cette dernière, qui affirme suivre les aventures des habitants du Mistral depuis le début, s’engage même, non sans ironie, à en faire une promesse de campagne: "Moi députée, je m’engage à ce que Plus Belle La Vie continue", assure-t-elle sur Twitter.

Une suite sur une autre chaîne?

Les fans pourraient-ils obtenir gain de cause? Comme l'explique le directeur de Newen France, Vincent Meslet, dans les colonnes du Parisien, l'arrêt de la série a été décidée par France Télévisions.

"C'est leur responsabilité d'éditeur de continuer ou d’arrêter des programmes, en fonction des contrats. Une échéance juridique leur permettait de le faire. Nous avons évidemment défendu notre programme et la chaîne a décidé, c’est le jeu", affirme Vincent Meslet.

Le contrat liant Newen à France Télévisions arrive à terme le 31 décembre 2022 mais, même s'il reste vague quant à la forme que cela va prendre, Vincent Meslet n'exclut pas un retour de Plus Belle La Vie dans le futur. "Nous étudions les possibilités de faire vivre cette marque ou des programmes proches autrement, au-delà de la fin novembre", confie-t-il.

Regardée par près de 7 millions de téléspectateurs à ses débuts, Plus Belle La Vie a vu ses audiences s'effondrer à 2,7 millions de fidèles pour la saison 2021-2022. La série tirera sa révérence en novembre prochain au terme de 18 saisons.

Carla Loridan