BFM Marseille
Marseille

Marseille: une soignante non-vaccinée raconte pourquoi elle a quitté l'AP-HM

Refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, Corinne, sage pendant 40 ans à l'AP-HM, a décidé de partir en retraite anticipée en 2021 face aux refus du gouvernement de réintégrer les soignants.

C'est une décision qui va ravir les soignants provençaux non-vaccinés contre le Covid-19. Jeudi, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé que la vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels de santé ne soit plus "obligatoire" mais seulement "fortement recommandée".

Une décision qui sera "suivie" par le gouvernement, a indiqué le ministre de la Santé, François Braun à l'AFP.

"Moins d'argent"

Suspendus depuis 2021, certains soignants ont préféré quitter le milieu de la Santé rapidement plutôt que de rester de longs mois sans revenus. C'est le cas de Corinne qui a été sage-femme, coordinatrice à la maternité de l'hôpital de la Conception dans le 5e arrondissement de Marseille durant une quarantaine d'années.

Elle a été suspendue de son poste en septembre 2021 après avoir refusé de se faire vacciner. "C'était, soit je me faisais injecter, soit je restais suspendue X temps, car il n'y a jamais eu de délais de suspension", explique-t-elle au micro de BFM Marseille Provence. Alors, la femme de 62 ans, après trois mois sans salaires, a décidé de faire une demande de départ en retraite anticipée. Une requête acceptée en février 2022.

"J'ai fait le choix de partir, parce que j'étais en fin de carrière, donc j'avais quand même cette opportunité par rapport à d'autres", raconte Corinne, ex-soignante à l'hôpital de la Conception à Marseille.

Mais cette décision n'a pas été facile à prendre. "Je pars avec beaucoup moins d'argent que ce que j'aurais pu avoir", poursuit la sexagénaire.

La nouvelle de la Haute Autorité de Santé a été accueillie favorablement par plusieurs délégués syndicaux et l'AP-HM lui-même. Dans un dernier décompte, 52 agents non-vaccinés doivent réintégrer leurs services. Une aide bienvenue alors que l'AP-HM déplore depuis de longs mois le manque de personnel.

Lucas Brousse avec Thibault Nadal