BFM Marseille
Marseille

Marseille: mort d'un adolescent blessé début avril dans une fusillade

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

L'adolescent de 15 ans avait été touché par des tireurs, dans la nuit du 2 au 3 avril, dans le quartier de la Joliette. Quatre fusillades avaient fait trois morts cette nuit-là à Marseille.

Grièvement blessé début avril dans une fusillade dans le centre de Marseille, sur fond de trafic de drogue, un adolescent de 15 ans est finalement mort, a appris ce mardi l'Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet, qui a confirmé l'information de La Provence.

Le jeune homme avait été touché par des tireurs qui avaient pris pour cible trois adolescents, dans la nuit du 2 au 3 avril, devant un snack du quartier de la Joliette. Un des trois ados visés, âgé de 16 ans, était mort sur le coup. Celui de 15 ans était depuis entre la vie et la mort. Le troisième, âgé de 14 ans, n'avait été que légèrement blessé.

Cette mort porte à 17 les morts violentes sur fond de trafic de drogue depuis le début de l'année dans la deuxième ville de France, avec 15 tués par balles, un adolescent lynché à mort et un dernier retrouvé dans le coffre d'une voiture incendiée, vraisemblablement mort par balles, selon le décompte de l'AFP.

Quatre fusillades en une nuit

La nuit du 2 au 3 avril avait marqué un nouveau palier dans ces violences, avec quatre fusillades en rapide succession qui avaient fait trois morts sur le coup en deux endroits distincts de la ville, et donc ce quatrième décès désormais.

Le parquet avait à l'époque indiqué que l'enquête permettait d'envisager "des possibles liens" entre les fusillades de cette nuit, alors que les bandes rivales de narcotrafiquants sont selon justice et police entrées dans un cycle de "vendetta", notamment pour le contrôle de très profitables point de deal.

Quatre personnes avaient été interpellées suite à la fusillade de la Joliette, dont une a été mise en examen, un adolescent de 18 ans.

F.R. avec AFP