BFM Marseille
Marseille

Marseille: le Mucem retrouve sa fréquentation d'avant Covid-19

Le musée a accueilli 1.250.000 visiteurs cette année, notamment grâce à deux expositions stars.

Beau bilan pour le Mucem. Le musée marseillais a retrouvé sa fréquentation d'avant 2019, année où a débuté la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Au total, 1.250.000 visiteurs ont arpenté ses allées en 2022. Un résultat "d'autant plus remarquable que le premier trimestre de l'année a encore été marqué par des contraintes et restrictions sanitaires", se réjouit le musée dans un communiqué.

L'exposition "Pharaons superstars" a drainé le plus grand nombre de visiteurs, soit 160.000, suivie de près par celle consacrée à l'émir Abd-el-Kader, figure algérienne de la lutte contre la colonisation, qui a attiré 117.000 personnes.

Les publics scolaires ont eux aussi fait leur retour puisque les équipes du musée ont accueilli 40.300 élèves en 2022. Outre les expositions, la visite des collections et des séances de cinéma leur ont également été proposées. Une exposition a même été conçue et réalisée par une classe de lycéens.

La saison 2023 s'annonce riche

Conférences, spectacles ou encore projections: 33.000 visiteurs se sont rendus au musée l'année dernière pour assister à l'un des événements de sa programmation culturelle.

Le site Internet du Mucem n'est pas en reste puisqu'il a reçu 1.274.000 visiteurs et le nombre de pages vues, qui s'élève à 3,7 millions, est en hausse de 18% par rapport à l'année 2021.

En 2023, le dramaturge Mohamed El Khatib est l'artiste invité de la saison. Le musée proposera notamment cette année une exposition intitulée "La fabrique de la Méditerranée" ou encore une exposition sur les costumes traditionnels dans la haute couture.

Le bus "destination Mucem", dont le but est d'amener gratuitement au musée les habitants des quartiers éloignés, continuera cette année de parcourir la cité phocéenne. En 2022, il a permis à un millier de visiteurs de se rendre au J4.

Sarah Boumghar