BFM Marseille
Marseille

Marseille: la marina olympique du Roucas Blanc officiellement inaugurée

Tony Estanguet, Amélie Oudéa-Castéra ou encore Renaud Muselier étaient réunis ce mardi 2 avril pour assister à l'événement. C'est ici que seront disputées les épreuves de voile des JO du 28 juillet au 8 août.

Jour J pour la marina du Roucas Blanc. Le site olympique marseillais a été inauguré ce mardi 2 avril en présence notamment de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO, d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, de Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de Benoît Payan, maire de Marseille.

Cette inauguration marque la fin de deux ans de travaux. Six nouveaux bâtiments sont sortis de terre, une digue a été bâtie et le bassin réaménagé. Le tout moyennant un coût de 50 millions d'euros

Au total, ce sont 7.000 m2 de bâtiments et 17.000 m2 d'espaces extérieurs qui seront mis à la disposition des quelque 330 athlètes qui viendront s'affronter sur les épreuves de voile du 28 juillet au 8 août.

"L'instrument est magique"

Charline Picon, membre de l'équipe de France de voile, sera de la partie. Et elle a déjà hâte de ferrailler ici.

"J'ai connu celles de Pékin, de Londres, de Rio et de Tokyo. Elle (la marina, NDLR) n'a rien à envier à personne", assure-t-elle au micro de BFM Marseille Provence. "L'instrument est magique. Tout est sur place, avec le village olympique, l'hôtel juste à côté. La mise à l'eau est très facile. Tout est parfait pour les Jeux."

Sarah Steyaert, elle aussi membre de l'équipe de France de voile, confirme: "cette marina est magnifique. Le bâtiment est super. Pour s'entraîner, on est dans les meilleures conditions".

Une journée portes ouvertes le 6 avril

Avant même le début des JO, la première date cochée par les Marseillais dans leur calendrier est très certainement celle du 8 mai. Ce jour-là, le Belem apportera la flamme olympique dans la cité phocéenne. Il passera devant la marina avant d'entrer dans le Vieux-Port.

Les Marseillais pourront la découvrir samedi 6 avril à l'occasion d'une journée portes ouvertes, indique Benoît Payan sur son compte X. "D'ici là, plus de 1.300 élèves de tous nos quartiers la découvriront pendant la semaine avec des ateliers ludiques et éducatifs", promet l'édile.

Le maire de Marseille espère que ces Jeux olympiques laisseront "une trace éternelle" dans la ville mais aussi, dans les mémoires.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions