BFM Marseille
Marseille

Flamme olympique à Marseille: Benoît Payan promet un événement "quasiment à la hauteur de la cérémonie d'ouverture"

Spectacle populaire, piétonnisation du Vieux-Port, concert... Benoît Payan, le maire de Marseille, prévoit "un événement quasiment à la hauteur de la cérémonie d'ouverture" lors de l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai.

"Je veux une fête populaire." Invité de BFM Marseille Provence ce vendredi 29 mars, le maire de la cité phocéenne Benoît Payan a montré ses grandes ambitions pour l'arrivée de la flamme olympique dans sa ville, le 8 mai prochain.

"Je me suis battu pour avoir un événement qui soit quasiment à la hauteur de la cérémonie d'ouverture. Ça sera la première fois dans l'histoire des JO qu'une arrivée de flamme va être à ce point, un point d'orgue, un événement exceptionnel", a-t-il assuré sur BFM Marseille Provence.

Un concert pour clôturer la journée

Le 8 mai 2024, la célèbre torche arrivera en France par le port de la cité phocéenne. La flamme sera allumée à Olympie, en Grèce, comme le veut la tradition, avant d'embarquer au bord du Belem.

Le célèbre voilier français arrivera au littoral nord depuis le port de Corbières à 9 heures et sera jusqu'à 13 heures au niveau du château d'If. L'après-midi, le navire passera du côté de la rade sud. Le Belem restera ensuite au niveau de l’île du Frioul, en stationnaire. Vers 19 heures, l'imposant bateau entrera dans le Vieux-Port.

"Contrairement à des cérémonies d'ouverture qui parfois coûtent très cher, je souhaite que les Marseillais et les Marseillaises puissent y assister gratuitement."

"Le 8 mai va être un moment de fraternité, de solidarité et surtout un moment populaire. On va piétonniser le Vieux-Port, le fermer à la circulation, et on va inviter toutes les Marseillaises et tous les Marseillais à venir. Toute la journée, il va y avoir des concerts, des spectacles, des ateliers et le point d'orgue, l'arrivée de la flamme dans le Vieux-Port", détaille Benoît Payan.

L'édile promet un "immense concert sur le Vieux-Port" en fin de journée, pour lequel les noms seront dévoilés plus tard.

Marine Langlois