BFM Marseille
Marseille

Marseille: des poubelles s'entassent dans certains quartiers à cause de retards de ramassage

En raison de l'augmentation des déchets lors de la période des fêtes, de nombreuses rues de Marseille voient les déchets s'accumuler aux abords des conteneurs à ordures. La Métropole espère un retour à la normale dans les prochains jours.

Comme un air de déjà-vu à Marseille pour cette fin d'année. Comme en décembre 2021 à l'approche du Nouvel An, les Marseillais constatent dans plusieurs quartiers, une accumulation de déchets dans les rues et aux abords des conteneurs à ordures.

C'est notamment le cas depuis près d'une semaine sur le boulevard Camille-Flammarion, dans le 1er arrondissement. Le long des trottoirs, des sacs poubelles traînent au sol tout comme d'autres déchets et encombrants en tout genre: des restes d'emballage en carton, des chaises, des sapins de Noël et même une trottinette électrique.

"Un manque de civisme"

Il y a un an, la situation avait été similaire à Marseille, à la suite d'une longue grève des éboueurs qui avait seulement pris fin le 20 décembre. Elle avait entraîné une accumulation de déchets dans les rues de la ville pendant plusieurs jours même après la fin du conflit.

Si cette année aucun mouvement social des agents de collecte n'est en cours, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de la gestion du ramassage des déchets, reconnaît des retards et des perturbations causées par l'augmentation des ordures lors de la période des fêtes de fin d'année.

Cette situation fatigue les habitants des quartiers concernés, qui déplorent constater des amas de déchets dans les rues depuis plusieurs jours.

"Depuis mon appartement, je vois un entassement quotidien surtout depuis une semaine. Il y a un manque de civisme qui fait qu'on considère qu'autour de ces conteneurs, c'est un dépôt d'ordures", peste un riverain au micro de BFM Marseille Provence.

"Je me sens un peu humilié, humilié parce qu'on ne respecte pas notre propreté. Si personne ne met de la bonne volonté pour que ça reste propre, Marseille restera toujours pourrie", s'exaspère un autre habitant.

Pas de collecte le 31 décembre

Face à l'amoncellement des ordures autour des conteneurs, Une autre Marseillaise interrogée assure que si les camions poubelles passent bien, seules les ordures présentes dans les conteneurs sont ramassées. "C'est le tour qui a pas été vidé", constate-t-elle.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Marseillais ont fait part de leur mécontentement en partageant des photos de plusieurs rues remplies de déchets. Devant cette colère, la Métropole indique sur Twitter avoir mobilisé des moyens supplémentaires avec des renforts en journée.

Elle s'attend désormais à un retour à la normale dans les rues marseillaises d'ici les prochains jours. Contactée, la Métropole précise toutefois qu'aucune collecte n'est prévue ce samedi 31 décembre. Elle appelle les habitants qui le peuvent à conserver chez eux leurs sacs poubelles pour un ou deux jours supplémentaires.

Thomas Bernabé et Gauthier Hartmann