BFM Marseille
Marseille

Déchets accumulés à Marseille: le retour à la normale prévu pour la fin de semaine

Poubelles à Marseille pendant la grève des éboueurs.

Poubelles à Marseille pendant la grève des éboueurs. - Nicolas Tucat - AFP

Alors que la grève des éboueurs s'est finie il y a dix jours, plus de 1000 tonnes de déchets étaient encore accumulées sur les trottoirs marseillais mercredi soir.

Plus de 1000 tonnes de déchets jonchaient encore les rues de Marseille ce mercredi soir, dix jours après la fin de la grève des éboueurs.

Le 20 décembre dernier, le syndicat majoritaire dans la profession, Force Ouvrière, avait voté la fin de la grève mettant fin à plusieurs semaines de contestation. Les autres syndicats avaient signé quelques jours plus tôt, un accord donnant notamment plus d'importance à la pénibilité de leur travail.

Pourtant malgré la fin du mouvement, de nombreuses poubelles sont encore présentes sur les trottoirs de la cité phocéenne, le retard pris n'ayant toujours pas été rattrapé.

"La Métropole Aix-Marseille Provence déploie tous les moyens nécessaires pour accélérer le ramassage des ordures ménagères sur la voie publique", soutient la présidente de la Métropole Martine Vassal dans un communiqué.

Ce mercredi, le maire de la ville Benoît Payan a pris un arrêté municipal appelant la présidente de Métropole à "procéder sans délai, à l'enlèvement des déchets et ordures ménagères dans les arrondissements de la ville de Marseille impactés par la grève". Le maire estime dans son arrêté, que l'accumulation des poubelles dans la ville constitue "un trouble à la sécurité et à la salubrité publique".

Ce jeudi, Martine Vassal a tenu à répondre à cette décision de la mairie l'enjoignant à ne pas "rentrer dans des polémiques qui n'élèvent personne".

La Métropole a également souligné que la collecte des déchets est rendue plus difficile en raison de l'explosion de cas de Covid-19 dans la métropole. 197 agents, dont certains testés positifs au Covid-19 ou cas contacts, étaient absents ce jeudi matin.

"Pour pallier ce manque d’effectif, le service est complété par un recours au privé à hauteur de 32 vacations par jour, en particulier sur les secteurs qui ont été les plus touchés par la grève", ajoute Martine Vassal.

Désormais, le retour à la normale dans les rues marseillaises est prévu pour la fin de la semaine "avec une résorption totale des déchets sur la voie publique", selon la Métropole. 400 tonnes de déchets sont actuellement collectées chaque jour.

Gauthier Hartmann