BFM Marseille
Marseille

Les Pennes-Mirabeau: habitants et policiers mitigés face au couvre-feu pour les mineurs

Le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans est entré en vigueur ce vendredi 26 avril aux Pennes-Mirabeau. La mesure, prise par le maire, divise au sein de la commune.

Afin de prévenir de possibles incivilités, le maire des Pennes-Mirabeau a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les enfants de moins de 13 ans non-accompagnés. Celui-ci est en place depuis ce vendredi 26 avril et s'appliquera jusqu'au 31 août, tous les jours de 23 heures à 6 heures.

Un "résultat mitigé"

Si elle semble pour ce premier week-end bien respectée, la mesure divise les habitants des Pennes-Mirabeau. "Je n'ai jamais eu de problèmes avec des enfants de moins de 13 ans", s'étonne un habitant au micro de BFM Marseille Provence.

"Ici, aux Pennes-Mirabeau, il n'y a pas vraiment de problème", abonde Christophe, caviste dans la commune. De son côté, Thierry y voit une "très bonne chose" car, selon lui, "à 13 ans on n'a pas à traîner dans les rues, les parents doivent les laisser à la maison".

Les policiers ne sont pas non plus convaincus par cette disposition: "Les Pennes-Mirabeau, ce n'est pas non plus le far west", affirme Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance police nationale.

"Je ne suis pas sûr qu'une telle mesure permette de régler définitivement les problèmes d'insécurité. Ça nous prend beaucoup de temps pour, parfois, un résultat qui est extrêmement mitigé voire nul", poursuit-il auprès de BFM Marseille Provence.

Rudy Manna ajoute qu'habituellement les policiers en patrouille s'arrêtent déjà lorsqu'ils aperçoivent un mineur de moins de 13 ans errer seul dans les rues. "Souvent, ils le ramènent à son domicile", souligne-t-il.

Pour rappel, le non-respect d’un couvre-feu est passible d’une amende de 135 euros.

Julie Benmoussa avec Amaury Tremblay