BFM Marseille
Marseille

Incendie mortel d'un immeuble à Marseille: un voisin raconte comment il est intervenu pour évacuer des habitants

Une explosion, suivie d'un incendie, a eu lieu dans un appartement du 6e arrondissement de Marseille ce dimanche 24 décembre. Une personne a été retrouvée morte dans les décombres.

Lorsque David entend vers 19h30 "une grosse explosion" au deuxième étage d'un immeuble situé au 24 rue Bossuet, à côté de chez lui dans le 6e arrondissement de Marseille, dans la soirée du 24 décembre, il n'hésite pas une seconde. Par réflexe, il regarde par la fenêtre et voit des débris de verres.

"Ni une, ni deux, je me suis habillé, je suis descendu. J'ai vu la porte de l'immeuble qui était avec le blast (effet de souffle après une explosion, NDLR). La déflagration justement a complètement éjecté la porte (...) L'immeuble a quand même bougé", raconte-t-il au micro de BFM Marseille.

Et de poursuivre: "On est rentré avec deux, trois personnes. On a fait évacuer parce qu'il y avait deux femmes qui étaient angoissées parce qu'elles étaient bloquées donc on a enlevé les débris et on les a sorties."

Ce soir-là, une explosion, à l'origine inconnue, a eu lieu dans cet appartement situé au deuxième étage d'un immeuble du 6e arrondissement marseillais. Une personne est morte dans le sinistre.

Une dame sur les épaules

Après l'explosion, un incendie s'est déclenché. David a continué de monter dans les étages pour secourir les personnes dans le besoin.

"Il y avait les flammes qui étaient juste à côté (...) Il y avait beaucoup de flammes, à l'intérieur, tout était détruit. Il y avait les cumulus, il y avait de l'eau de partout", précise-t-il.

Avec d'autres personnes venues prêter main-forte, David a sorti des habitants de l'immeuble en feu. "Il y avait malheureusement une dame qui ne pouvait pas se déplacer donc on l'a porté sur les épaules, descendue avec une autre personne en espérant qu'il n'y ait plus personne", indique-t-il.

Les causes du sinistre toujours inconnues

Les marins-pompiers sont ensuite arrivés. David les a alors laissés installer le périmètre de sécurité et effectuer leur travail.

Ils étaient 75 à être mobilisés sur place avec une vingtaine d'engins. Le maire Benoît Payan et Yannick Ohanessian, son adjoint, se sont rendus sur place.

Vers 23 heures, les marins-pompiers ont découvert une personne morte dans les décombres. Selon le parquet de Marseille, interrogé par BFMTV, il s'agit d'un homme. Son identité n'a pas été révélée, une enquête est en cours.

Une autre personne, âgée de 83 ans, a été hospitalisée après avoir été incommodée par les fumées. Huit autres sinistrés ont dû être relogés dans une école voisine, ouverte pour l'occasion, puis réintégrés par la ville dans un logement d'urgence. Pour l'heure, les causes du sinistre sont toujours inconnues.

Julie Benmoussa avec Nolwenn Autret