BFM Marseille
Marseille

Marseille: un incendie mortel après une explosion dans le 6e arrondissement

Une explosion à l'origine indéterminée a été entendue dans un appartement situé au deuxième d'un immeuble de la rue Bossuet ce dimanche 24 décembre à Marseille.

Une explosion à l'origine indéterminée a été entendue dans un appartement situé au deuxième d'un immeuble de la rue Bossuet ce dimanche 24 décembre à Marseille. - BFM Marseille

Une explosion a été entendue dans un appartement, au deuxième étage d'un immeuble situé au 24 rue Bossuet, dans le 6e arrondissement de Marseille ce dimanche 24 décembre dans la soirée. Son origine est à déterminer.

Une explosion, à l'origine inconnue, a été entendue dans un appartement situé au deuxième étage d'un immeuble, au 24 rue Bossuet dans le 6e arrondissement de Marseille ce dimanche 24 décembre, a appris BFM Marseille, confirmant une information de La Provence.

Une personne est morte. Plus tôt dans la soirée, une personne légèrement blessée a été prise en charge par les pompiers dans un état conscient, ont indiqué les pompiers-marins à BFM Marseille. Cinq personnes ont été évacuées. Elle sont "en état de choc" et ont eu des "inhalations de fumée légères".

Neuf personnes habitant un immeuble voisin, au 22 rue Bossuet, ont aussi été évacuées. "On a ouvert une école à proximité et puis on va les reloger ce soir avec les services de la ville", a déclaré Yannick Ohanessian, adjoint à la mairie de Marseille, présent sur les lieux. Benoît Payan, maire de la ville, était aussi sur place.

Une explosion suivie d'un incendie

"On a été alerté d'une explosion, suivie d'un incendie, d'où le fait que les marins-pompiers sont intervenus", explique à BFM Marseille Yannick Ohanessian.

Et d'ajouter: "Les marins-pompiers sont intervenus en moins de 6 minutes ici, et puis ils se sont déployés pour partir rapidement d'abord éteindre l'incendie, et en recherche éventuellement de personnes à l'intérieur."

Rosanna se trouvait à proximité du lieu de l'explosion. Elle était dans le coin avec son parrain, Fabien, pour le réveillon de Noël. "Dès qu'on est sorti (de la voiture, NDLR), ça a explosé, littéralement explosé. On a eu très très très peur", déclare-t-elle. Son oncle s'est pris un éclat de verre à côté de l'oeil.

Et de poursuivre: "On a vu la porte qui a pété, et toutes les vitres qui ont pété. Il y avait des éclats de verre partout. Et de là, tous les gens ont commencé à sortir, à crier."

"On a eu très très très peur. On s'est même dit: 'soit l'immeuble s'écroule, soit il y a des coups de feu'", résume la jeune femme.

"L'immeuble a quand même bougé"

David aussi était présent au moment des faits. "Dans la soirée, on a entendu une grosse explosion. L'immeuble a quand même bougé", raconte-t-il. Quand il a vu qu'il y avait des débris de verre au sol, il s'est empressé d'aller voir sur place et a évacué plusieurs personnes dans l'immeuble, dont une dame sur ses épaules.

"Il y avait beaucoup de flammes, à l'intérieur, tout était détruit. Il y avait les cumulus, il y avait de l'eau de partout", explique-t-il.

Une habitante de la rue Breuteuil, en fond de cour, abonde. Elle a filmé la scène. De grandes flammes s'échappent des fenêtres de l'appartement. "C'était impressionnant. J'ai eu peur", lâche-t-elle.

Benoît Payan, maire de la ville, s'est exprimé sur X.

"Évitez le secteur", a-t-il alerté.

Près de 75 marins-pompiers sont présents sur place. Ils procèdent à des vérifications d'appartements. Une vingtaine d'engins sont mobilisés pour l'opération. La rue Breteuil est bouclée.

Julie Benmoussa avec Nolwenn Autret