BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait un mort dans le 6e arrondissement de Marseille

Une explosion, suivie d'un incendie, a eu lieu dans un appartement du 6e arrondissement de Marseille ce dimanche 24 décembre. Une personne a été retrouvée morte dans les décombres.

Un immeuble de quatre étages a été touché par une explosion, dont l'origine reste encore inconnue, puis un incendie dans un appartement ce dimanche 24 décembre à 19h30 à Marseille.

• Un mort, un blessé et huit relogés

Les faits se sont produits dans un immeuble situé au 24 rue Bossuet dans le 6e arrondissement de la cité phocéenne. Près de 75 marins-pompiers ont été mobilisés sur place avec une vingtaine d'engins.

Vers 23 heures, ils ont découvert une personne morte dans les décombres. Il s'agit d'un homme selon le parquet de Marseille, interrogé par BFMTV. Son identité n'a pas été révélée, une enquête est en cours.

Une autre personne, âgée de 83 ans, a été hospitalisée après avoir été incommodée par les fumées. Huit autres sinistrés ont dû être relogés dans une école voisine, ouverte pour l'occasion, puis réintégrés par la ville dans un logement d'urgence.

"On a été alerté d'une explosion, suivie d'un incendie, d'où le fait que les marins-pompiers sont intervenus", a expliqué, auprès de BFM Marseille Provence, Yannick Ohanessian, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la Tranquillité publique.

"Les marins-pompiers sont intervenus en moins de 6 minutes ici, et puis ils se sont déployés pour partir rapidement d'abord éteindre l'incendie, et en recherche éventuellement de personnes à l'intérieur", a-t-il ajouté.

"Les dégâts constatés ont montré des affaissements de murs non-porteurs dans la cage d'escalier, ce qui a contribué à ne pas faciliter l'intervention", a expliqué ce lundi 25 décembre le capitaine de Corvette Guillaume, marin-pompier de Marseille.

• Le maire de Marseille sur place

Yannick Ohanessian s'est rendu rapidement sur place aux côtés du maire de Marseille, Benoît Payan. Ce dernier a d'abord invité les habitants à "éviter le secteur".

Benoît Payan a ensuite communiqué à nouveau sur le réseau social X lorsqu'il a appris la mort d'une personne. "En cette nuit de Noël j'adresse mes condoléances et mes pensées à la famille et aux proches de la victime ainsi qu'aux habitantes et habitants de l'immeuble et du quartier."

"Je m’associe au maire pour dire toute ma tristesse. Tout mon soutien à la famille et aux proches", a indiqué Yannick Ohanessian, également sur le réseau social X.

• "On a eu très, très, très peur"

"Dès qu'on est sorti (de la voiture, NDLR), ça a explosé, littéralement explosé. On a eu très très très peur", a témoigné, au micro de BFM Marseille Provence, Rosanna qui se trouvait à proximité du lieu de l'explosion.

"On a vu la porte qui a pété, et toutes les vitres qui ont pété. Il y avait des éclats de verre partout. Et de là, tous les gens ont commencé à sortir, à crier. On a eu très très très peur. On s'est même dit: 'soit l'immeuble s'écroule, soit il y a des coups de feu'."

David, présent aussi au moment des faits, raconte avoir "entendu une grosse explosion". "Il y avait beaucoup de flammes, à l'intérieur, tout était détruit. Il y avait les cumulus, il y avait de l'eau de partout", ajoute-t-il.

Amaury Tremblay