BFM Marseille
Marseille

"Ils ont tiré dans le tas": les habitants de la cité Consolat de Marseille sous le choc après la fusillade qui a fait six blessés

Six personnes ont été blessées, dont une gravement, lors d'une nouvelle fusillade à Marseille, lundi vers 23h20. Un jeune homme de 21 ans a notamment été touché à la tête.

Troisième fusillade en trois jours à Marseille. Les habitants de la cité Consolat, dans le 15e arrondissement ont été confrontés à des éclats de verre ou des traces de sang dans leurs rues ce mardi matin. La veille au soir, vers 23h20, six personnes ont été blessées, dont une gravement, par des tirs.

"J'ai couru vers la victime"

Les faits se sont déroulés à proximité d'une mosquée et d'un magasin d'alimentation. Yassima, riveraine du quartier, était présente lors de cette nouvelle fusillade. "Je suis descendue, il y avait un attroupement", témoigne-t-elle au micro de BFM Marseille Provence.

"J'ai couru directement vers la victime (un homme de 21 ans touché à la tête, ndlr) et je suis arrivée vers lui pour essayer de le maintenir en vie un maximum en lui tenant la main, en lui parlant. Et ça a marché jusqu'à l'arrivée des secours, il est resté avec les yeux ouverts. Il essayait de respirer", continue-t-elle.

La témoin de la scène est encore choquée par l'évènement: "Ils ont vraiment tiré dans le tas, il y avait des enfants, des dames dehors. Ils ont tiré en direction de l'alimentation et c'est grave", s'alarme-t-elle.

Une supérette criblée de balles

La vitrine de la supérette a été criblée de balles lors de la fusillade. Ce mardi, son gérant est toujours sous le choc. "Une, deux, trois, quatre, cinq (impacts de balle, ndlr). Le rideau métallique, il y a deux-trois balles dessus. Ça fait 25 ans que j'habite là, c'est la première fois que ça arrive", regrette son gérant.

Face à ces scènes de violence, certains habitants hésitent même à quitter la cité. "Ça devient grave. Ça fait 30 ans que j'habite ici, c'était tranquille. J'avais jamais vu ça. Maintenant, ça tire à tout-va", regrette l'un d'entre eux.

Deux véhicules sont impliqués dans ces faits, une voiture BMW et un Range Rover qui a été retrouvé brûlé à proximité de la cité. Vingt douilles ont été retrouvées sur place, de type kalashnikov et arme de poing. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.

La cité phocéenne est le théâtre de nombreuses fusillades ces derniers jours: trois jeunes sont morts devant une boîte de nuit, dans la nuit de samedi à dimanche. Leur véhicule a été visé par des tirs de kalachnikov.

Lola Baille avec Marine Langlois