BFM Marseille
Marseille

"Deux innocents ont été tués": la famille d'Eddy, mort dans une fusillade à Marseille, témoigne

Âgé de 22 ans, Eddy est mort dans une fusillade sur un parking le 11 novembre dernier. Une enquête a été ouverte pour assassinats et tentatives d'assassinat en bande organisée. La famille a lancé une cagnotte pour organiser les funérailles du jeune homme.

"Il est mort pour rien". Une semaine après la fusillade qui a fait deux morts et trois blessés sur le parking d'un McDonald's dans le 16e arrondissement de Marseille le 11 novembre, la famille d'Eddy, l'une des victimes, a témoigné au micro de BFM Toulon Var.

"Je veux honorer la mémoire de mon fils parce qu'on l'accuse d'être un trafiquant de drogues alors qu'il est monté à Marseille avec sa copine pour aller au McDo et aller chercher sa consommation pour fumer, et voilà, il y a eu deux victimes, deux morts pour rien, gratuitement" dénonce Kamel, le père d'Eddy.

Âgée de 22 ans, la victime conduisait le véhicule quand une rafale de kalachnikov l'a touchée. Eddy et une passagère, de 25 ans, n'ont pas survécu.

Les trois autres passagers, un homme de 29 ans, une jeune femme de 19 ans, et un homme du même âge ont été blessés.

"La personne qui devait mourir s'en tire très bien"

Les trois hommes étaient connus des services de police et de justice pour "des faits de violences, de menaces, avec le dénominateur commun qu'ils ont tous été poursuivis et condamnés pour trafic de stupéfiants" dans la région toulonnaise, avait précisé le procureur de Marseille au lendemain des faits.

Mais pour le père d'Eddy, son fils était "un bon garçon qui s'est fait manipuler par des personnes très mal intentionnées".

"La personne qui devait mourir s'en tire très bien, elle est chez elle en train de dormir", regrette-t-il.

"Il attendait un enfant"

La sœur d'Eddy assure aussi que son frère "s'était rangé" et qu'il est "mort pour rien du tout".

"Deux innocents ont été tués pour rien, mon frère s'était rangé, c'était quelqu'un de gentil, il attendait un enfant, il s'était mis à travailler", confie-t-elle, émue. "Il est mort pour rien du tout".

La sœur d'Eddy a par ailleurs lancé une cagnotte en ligne pour les funérailles de son petit frère. Sur la page elle explique être seule avec son père pour pouvoir les organiser et disposer de faibles revenus.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille pour assassinats et tentatives d'assassinat en bande organisée ainsi que pour association de malfaiteurs. La police judiciaire a été saisie. Aucune interpellation n'a été menée

Léa Nicosia, avec Emilie Roussey