BFM Marseille
Marseille

"Des villes sœurs pour l'éternité": Benoît Payan veut jumeler Marseille avec la capitale arménienne Erevan

A la veille des commémorations du génocide arménien, Benoît Payan souhaite proposer au maire de la capitale arménienne un jumelage avec Marseille.

Les liens entre la cité phocéenne et l'Arménie sont forts. Et ils le seront bientôt peut-être plus encore. Le maire Benoît Payan a évoqué ce mardi 23 avril son souhait de jumeler Marseille à Erevan, la capitale arménienne, dans un communiqué. Cette annonce intervient à la veille des commémorations du génocide arménien, dans lequel un million et demi d'Arméniens ont été tués par l'Empire Ottoman en 1915.

Une proposition que le maire a faite auprès du consul général d’Arménie, Ara Mkrtchian, des représentants associatifs ainsi que des membres de la diaspora. Tous étaient réunis lundi 22 avril au soir, au Palais du Pharo, lorsque ce dernier a été illuminé aux couleurs du pays.

Sur son compte X, l'édile a aussi évoqué ce jumelage, pour que "Marseille et Erevan deviennent des villes sœurs pour l’éternité".

"Pour que les enfants de Marseille et Erevan grandissent ensemble"

Benoît Payan explique par la voie d'un communiqué de presse que depuis des dizaines d'années, Marseille a "construit une grande amitié et une force commune", avec l'Arménie. Mais aujourd'hui, il veut "aller encore plus loin" dans l'objectif de "renforcer ces liens".

"Alors je proposerai au maire d’Erevan de faire de nos deux villes des jumelles. Je veux lui dire, avec cette proposition, que nous sommes liés pour toujours au destin de la capitale d’Arménie", écrit le maire dans son communiqué.

Selon lui, ce jumelage permettra que les enfants de Marseille et d'Erevan "se connaissent et grandissent ensemble". Cette proposition sera très prochainement soumise au maire de la capitale arménienne, Tigran Avinyan.

Ce mercredi 24 avril, le maire de Marseille sera présent pour la commémoration du génocide arménien. Elle se tiendra à 11 heures, au mémorial du Génocide, située dans le 12e arrondissement.

Les Arméniens estiment qu'un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman, alors allié à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. Ils commémorent ce génocide chaque année le 24 avril.

Martin Regley Journaliste