BFM Lyon
Lyon

Un ingénieur meurt sur le chantier du tunnel du Lyon-Turin en Savoie

Le tunnel de la ligne TGV Lyon-Turin en cours de construction à Chiomonte, en Italie, le 18 janvier 2023.

Le tunnel de la ligne TGV Lyon-Turin en cours de construction à Chiomonte, en Italie, le 18 janvier 2023. - MARCO BERTORELLO © 2019 AFP

L'homme est mort jeudi 2 mai à Saint-Julien-Montdenis sur le chantier du tunnel de base du Lyon-Turin. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Un ingénieur est décédé jeudi 2 mai après-midi sur le chantier du tunnel de base du Lyon-Turin à Saint-Julien-Montdenis (Savoie), a annoncé vendredi 3 mai la société TELT chargée de construire ce tunnel ferroviaire sous les Alpes.

Ce collaborateur du groupement d'entreprises Lyon Torino CO08 "a perdu la vie dans un accident survenu dans le tunnel. Les circonstances de cet accident font l'objet d'une enquête", a précisé la société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT). L'homme est décédé pendant son transport à l'hôpital.

"Cet ingénieur expérimenté, reconnu dans le métier était très apprécié de ses collègues", a souligné TELT.

Troisième mort en lien avec le chantier

C'est le troisième décès en lien avec le chantier depuis juillet 2023. Un ouvrier de 51 ans était mort sur un chantier de pose de rails dans la zone industrielle du Parquet à Saint-Jean-de-Maurienne. En novembre, un technicien de 31 ans a perdu la vie en Maurienne après avoir manipulé une presse à béton.

Le tunnel transfrontalier long de 57,5 km - élément clef d'une future ligne nouvelle Lyon-Turin, entre le sud-est de France et nord de l'Italie -, doit être mis en service en 2032.

Il suscite de fortes réactions. A l'hiver 2018-2019, plusieurs grandes manifestations ont réuni successivement à Turin des dizaines de milliers de partisans et d'opposants au projet.

M.L. avec AFP