BFM Lyon
Lyon

Téléphérique à Lyon: interrogés dans un questionnaire, 79% des habitants du 2e "défavorables" au projet

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon.

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon. - BFM Lyon

La mairie du 2e arrondissement, opposée au projet de téléphérique, a interrogé par questionnaire les habitants des quartiers de la Confluence, Carnot-Perrache et Ainey.

C'est un nouveau coup porté contre le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville. D'après une étude* commandée par la mairie du 2ème arrondissement, hostile au projet de la municipalité écologiste, 79,6% des habitants des quartiers Confluence, Carnot-Perrache et Ainay se disent défavorables au projet de transports par câble. Quant à l'installation de pylônes dans le 2e arrondissement, "ce n'est pas envisageable" pour 77% des répondants.

L'étude révèle également que les Lyonnais sont indécis sur leur comportement en cas de réalisation du téléphérique. Si 10% ont affirmé qu'ils l'utiliseraient, 73% ont répondu "je ne sais pas". Et si le téléphérique voit le jour, "près de la moitié des répondants estiment qu’un agent de sécurité par cabine est nécessaire et 36,4% souhaitent voir une caméra par cabine" indique le communiqué de la mairie.

Un résultat "sans appel"

Près des trois quarts des interrogés (73%) estiment par ailleurs que ce téléphérique "n'est pas un ouvrage écologique" quand 15% le défendent. Enfin, la mairie a sondé les habitants du 2e arrondissement sur les solutions de transports en commun qui les intéressent pour accéder à l'ouest de la ville.

Pour 69% d'entre eux, c'est le métro E qu'il faut privilégier. Viennent ensuite le "RER à la lyonnaise" (25.1%) et le "bus à haute fréquence" (22.5%).

"Le résultat de notre concertation est sans appel: les habitants du 2ème arrondissement sont clairement opposés au projet de transport par câble" commente Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement. "Non seulement ce projet ne constitue pas une réponse satisfaisante pour désenclaver l’ouest lyonnais, mais il apparaît clairement que les habitants refusent une transformation radicale du paysage historique de leur territoire".

Un précédent sondage Ifop commandé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, a déjà montré l'hostilité de 77% des habitants de cette commune au projet de transport par câble. La municipalité de Sainte-Foy-Lès-Lyon a multiplié les initiatives contre le projet de téléphérique avec ces derniers mois l'organisation d'un jeu concours contre le projet. La commune a par ailleurs annoncé le lancement d'un référendum consultatif et non décisionnel avec la mairie de La Mulatière à partir du 28 novembre.

Une concertation publique lancée le 15 novembre

Le projet bénéficie du soutien de l'Etat qui a débloqué 7 millions d'euros pour sa construction, sur les 160 millions nécessaires. Bruno Bernard, le président de la Métropole, avait salué ce financement, "une bonne chose" qui "démontre que ce type de projet est une nouvelle façon de mobilité qui est aussi intéressante".

Une concertation publique sera ouverte du 15 novembre au 15 février pour recueillir l'avis des citoyens de la Métropole sur le projet et les hypothèses de tracé.

*Cette étude s'appuie sur les 1647 réponses obtenues entre le 20 septembre et le 20 octobre après la distribution de 10.000 questionnaires aux habitants des secteurs Confluence, Carnot-Perrache, et Ainay.

Emilie Roussey