BFM Lyon
Lyon

Téléphérique à Lyon: interrogés dans un sondage, 77% des habitants de Sainte-Foy rejettent le projet

Le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon fait l'objet de débat entre le Métropole et l'opposition depuis de nombreux mois. Une concertation publique sur la question va commencer en novembre, mais un sondage commandé par la mairie de Sainte-Foy révèle l'opposition des habitants au projet.

Pour les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon, le téléphérique, c'est non. D'après un sondage* Ifop commandé par la mairie, hostile au projet, 77% des habitants sont défavorables à l'idée d'un téléphérique entre Francheville et Lyon. 61% y sont même "très défavorables".

Ce sondage révèle que seulement 14% de la population de Sainte-Foy-lès-Lyon est "plutôt favorable" au projet alors que 6 habitants sur 10 y sont fermement opposés.

"Impact paysager négatif"

Les riverains refusent notamment que le paysage au-dessus de leur tête soit défiguré par des pylônes et des télécabines: 78% dénoncent un "impact paysager négatif". D'autres ne veulent pas être gênés par des nuisances sonores.

Surtout, pour les 500 habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon interrogés (sur un total de 22.000), le téléphérique ne serait pas suffisant pour désengorger l'ouest lyonnais. 90% demandent que le métro E, qui dessert l'ouest lyonnais, soit plutôt priorisé par le Sytral.

Farouche opposante à ce projet, Véronique Sarselli, la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, a demandé une nouvelle fois son abandon.

"Un transport par câble sans les maires, c'est très compliqué, sans la population c'est suicidaire. Nous parlons à Sainte-Foy d’une co-visibilité pour plus de 1300 familles sur le trajet 'de référence'", a déclaré la maire sur les réseaux sociaux.

Une concertation publique

C'est un nouveau coup dur pour la Métropole de Lyon et son projet phare de téléphérique qui est loin de faire l'unanimité. Plusieurs actions ont déjà été organisées pour le dénoncer: une pétition, un appel au référendum et même un jeu-concours d'affiches contre le téléphérique.

De son côté, l'Etat a apporté son soutien au projet en débloquant 7 millions d'euros pour sa construction, sur les 160 millions nécessaires. Bruno Bernard, le président de la Métropole, avait salué ce financement, "une bonne chose" qui "démontre que ce type de projet est d'une nouvelle façon de mobilité qui est aussi intéressante".

Avant qu'il ne soit concrétisé, une concertation publique sur le téléphérique va être lancée le 15 novembre et se terminera le 15 février. Elle soumettra aux citoyens de la Métropole le projet en lui-même mais également les hypothèses de tracé et les insertions de métro.

*Sondage Ifop pour la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, réalisée par téléphone du 30 août au 3 septembre 2021 auprès d'un échantillon de 502 personnes, représentatif de la commune âgée de 18 ans et plus.

Mélanie Ferreira avec Marine Langlois