BFM Lyon
Lyon

Téléphérique à Lyon: l'État débloque 7 millions d'euros, "une bonne chose" pour Bruno Bernard

Alors que l'État a validé l'aide de 7 millions d'euros accordée à la Métropole de Lyon pour la construction du téléphérique entre Villefranche et Lyon, le président écologiste de la Métropole a réagi.

Belle victoire pour la Métropole de Lyon. Huit projets sur les transports collectifs avaient été soumis à l'État, sept ont été retenus ce mercredi, dont le projet critiqué du téléphérique entre Francheville et Lyon pour lequel le Premier ministre Jean Castex a promis une enveloppe de 7 millions d'euros (sur les 160 nécessaire à sa construction).

Une concertation doit maintenant être lancée à la mi-novembre et jusqu'à mi-janvier 2022 pour soumettre aux citoyens de la Métropole le projet, mais aussi les hypothèses de tracé et les insertions de stations. Des collectifs de citoyens se sont déjà mobilisés ces derniers mois, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon.

"C'est une bonne chose, ça démontre que ce type de projet est d'une nouvelle façon de mobilité qui est aussi intéressante, mais on va lancer une concertation où ça sera en discussion avec les habitants", a réagi le président écologiste de la Métropole Bruno Bernard ce mercredi au micro de BFM Lyon.

Bruno Bernard "souhaite que le débat soit serein"

Une réussite pour la majorité écologiste donc, mais un aussi un camouflet pour l'opposition, déjà en conflit avec Bruno Bernard à qui elle reproche son dogmatisme et son autoritarisme. "Je suis respectueux de l'opposition, je l'ai déjà dit, je souhaite que le débat soit serein et apaisé", a répondu l'intéressé.

Parmi les autres projets retenus par l'État, on trouve le T9 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin (33,8 millions d'euros), le T6 entre les hôpitaux Est et La Doua (16,97 M), le T10 entre Vénissieux et Gerland (15,8 M), le T1, le T2 (3 M), les lignes de bus 1 et 2 (2,84 M) et enfin l'amélioration de lignes de bus diverses (1, 94 M).

Par Hugo Francès avec Louis Chahuneau