BFM Lyon
Lyon

Rhône: un blocage en cours à Sciences Po Lyon, une centaine de jeunes sur place

Un blocage de Sciences Po Lyon s'est déroulé ce jeudi 2 mai.

Un blocage de Sciences Po Lyon s'est déroulé ce jeudi 2 mai. - BFM Lyon

Un blocage de Sciences Po Lyon en cours depuis ce jeudi 2 mai. Une cinquantaine de jeunes sont sur place et se sont installés dans un amphithéâtre.

Un blocage de Sciences Po Lyon est en cours depuis ce jeudi 2 mai. Son occupation a été votée en assemblée générale à 20h15, a appris BFM Lyon. Selon la direction, l'établissement est "fermé ce jour en raison de l'occupation du bâtiment pédagogique." Les locaux seront inaccessibles (sites Berthelot et Blandan) et aucune activité pédagogique n'aura lieu.

Selon nos informations, une centaines de jeunes sont sur place et se sont installés dans un amphithéâtre. La porte de sortie de secours est encombrée de quelques tables et une poubelle de rue, mais reste ouverte vers la rue.

D'après les jeunes sur place, les forces de l'ordre ont été prévenus par la directrice, ils s'attendent à se faire déloger.

Des slogans en faveur de la Palestine, comme: "Nous sommes tous des enfants de Gaza" sont scandés.

Un rassemblement pour la cause palestinienne avait déjà eu lieu, il y a deux jours, le mardi 30 avril. Jusqu'à 200 personnes se sont rassemblées entre midi et 14 heures dans la cour d'honneur de Sciences Po Lyon.

Une assemblée générale avait été menée dans les locaux de Sciences Po Lyon pour décider de la suite à donner au mouvement.

Depuis près d'une semaine, des mobilisations sont organisées dans les campus de Sciences Po d'abord à Paris mais aussi à Menton et Strasbourg. Face au blocage du campus de Sciences Po Paris le vendredi 26 avril, la direction avait annoncé un accord pour abandonner toute poursuite disciplinaire pour les étudiants concernés.

Raphaël Blandamour et Solenne Bertrand