BFM Lyon
Lyon

Lyon: près de 200 personnes défendant la cause palestinienne mobilisées à Sciences Po

Un rassemblement a été organisé, ce mardi 30 avril à la mi-journée, dans la cour d'honneur de Sciences Po Lyon par des étudiants défendant la cause palestinienne.

Jusqu'à 200 personnes se sont rassemblées ce mardi 30 avril entre midi et 14 heures dans la cour d'honneur de Sciences Po Lyon, a constaté sur place BFM Lyon. Ce mouvement s'inscrit dans la continuité des protestations menées notamment à Sciences Po Paris.

D'autres rassemblements prévus

"On a souhaité se réunir pour exprimer notre solidarité avec la Palestine (...) On souhaite montrer que tous les étudiants, dans toute la France, refusent la situation à Gaza", explique Mathis, étudiant, au micro de BFM Lyon.

Bassem, éducateur dans la jeunesse, a fait le déplacement pour "leur apporter leur soutien, même si je ne suis pas de Sciences Po" car "un enfant c'est un enfant, peut importe où il est né", défend-il en dénonçant la situation à Gaza.

Une assemblée générale a été menée dans les locaux de Sciences Po Lyon pour décider de la suite à donner au mouvement. Un autre rassemblement à la fac de droit de Lyon 3 est prévu à 16h30. Pour le mercredi 1er mai, des associations pro-palestiniennes appellent également à se joindre au cortège lyonnais.

Depuis près d'une semaine, des mobilisations sont organisées dans les campus de Sciences Po d'abord à Paris mais aussi à Menton et Strasbourg ce mardi. Face au blocage du campus de Sciences Po Paris le vendredi 26 avril, la direction avait annoncé un accord pour abandonner toute poursuite disciplinaire pour les étudiants concernés.

Lucie Nolorgues et Abdelmalek Benaouina avec Amaury Tremblay