BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux rassemblements universitaires pro-palestiniens prévus ce mardi

Ces deux rassemblements universitaires pro-palestiniens "pour la paix à Gaza et pour dénoncer les étudiants réprimés à Sciences Po Paris" auront lieu ce mardi 30 avril à Lyon.

Après Sciences Po Paris ou encore la Sorbonne, c'est au tour des étudiants de Lyon de se mobiliser. Deux rassemblements universitaires pro-palestiniens "pour la paix à Gaza et dénoncer les étudiants réprimés à Sciences Po Paris" sont prévus à Lyon ce mardi 30 avril, a appris BFM Lyon.

Le premier se tiendra à 12 heures dans la cour de l'Institut d'Études Politiques (IEP), le second aura lieu à 16h30 dans la cour de la manufacture des Tabacs (Université Jean Moulin Lyon 3).

Des étudiants évacués par les forces de l'ordre

Une manifestation pro-Palestine et un blocage se sont déroulés le vendredi 26 avril dernier à Sciences Po Paris. La direction de Sciences Po Paris avait annoncé finalement un accord avec les étudiants, prévoyant notamment l'absence de poursuites disciplinaires pour les étudiants concernés. De son côté, Valérie Pécresse, présidente de la région l'Île-de-France, a indiqué ce lundi 29 avril suspendre les financements de la région envers l'école, appelant à "un sursaut d'autorité".

Ce lundi 29 avril, une cinquantaine de militants ont investi La Sorbonne à la mi-journée avant d'être poussés à quitter les lieux par les forces de l'ordre.

Plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont déjà eu lieu à Lyon ces derniers mois. Par ailleurs, une "marche de la fraternité" avait été organisée en novembre dernier à Lyon par cinq associations œcuméniques, afin de promouvoir la paix en France. Plusieurs centaines de personnes y avaient participé.

Hugo Francés et Solenne Bertrand