BFM Lyon
Lyon

Rhône: le nouveau système d'alerte "FR-Alert" déployé dans la vallée de la chimie

Ce dispositif doit notamment alerter la population en cas d'accidents biologiques et chimiques.

Un nouveau système d'alerte déployé dans la vallée de la chimie. À partir de ce mardi, en cas de menaces ou de dangers, les habitants de Feyzin, Irigny, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sérézin, Solaize et Vernaison recevront une notification directement sur leur smartphone. Il sera accompagné d'une alarme sonore et d'une vibration.

Ce nouveau dispositif baptisé "FR-Alert" est déployé partout en France par les autorités pour alerter la population d'incidents majeurs, comme les événements naturels (intempérie, incendie, pollution...), les accidents biologiques et chimiques (fuite de gaz, incident nucléaire), les événements sanitaires (épidémie, pandémie...), ou encore les incidents technologiques et industriels (télécom, transports...). Ce dispositif avertira également en cas de menace de la sécurité publique (acte terroriste).

Un système opérationnel dès la fin juin en France

Le "FR-Alert" a pour avantage de cibler un bassin de population précis, pour n'alerter que les personnes concernées. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que ce nouveau dispositif serait opérationnel avant juillet.

"Dès la fin juin, le nouveau système d’alerte aux populations que nous avons mis en place, FR-ALERT, permettra de prévenir par téléphone en temps réel toutes les personnes proches d’une catastrophe majeure, écrit-il sur son compte Twitter. Un système inédit pour renforcer la sécurité des Français suite à Lubrizol."

Concrètement, grâce à cette notification, les habitants recevront la nature de l'incident, sa localisation ainsi que des conseils sur le comportement à adopter.

Il n'y a pas besoin d'installer une application pour recevoir cette notification. Il suffit d'avoir son téléphone allumé, les notifications apparaissent sur l’ensemble des smartphones compatibles 4G ou 5G, y compris s’ils sont verrouillés. À noter que même si le téléphone est en mode silencieux, son utilisateur recevra quand même la notification.

Récemment, les utilisateurs d'iPhone ont reçu une demande de "mise à jour des réglages de l’opérateur", afin que leur mobile puisse afficher ces alertes. Une étape qui n'est en revanche pas nécessaire sur les smartphones Android, qui sont déjà configurés de la sorte par défaut.

Jade Theerlynck, Raphaël Grably et Solenne Bertrand