BFM Lyon
Lyon

Rhône: Jérôme Moroge élu maire de la nouvelle commune d'Oullins-Pierre-Bénite

Le désormais ex-maire de Pierre-Bénite a pris ses fonctions samedi au cours du premier conseil municipal suivant la fusion.

Depuis le 1er janvier, Oullins et Pierre-Bénite ne font qu'un. Ces deux communes du sud de l'agglomération lyonnaise ont fusionné en novembre -non sans remous- et forment aujourd'hui la ville d'Oullins-Pierre-Bénite.

Restait à trouver à la municipalité un maire. Jérôme Moroge (Les Républicains), jusqu'ici édile de Pierre-Bénite, a été élu samedi 6 janvier. Sur les 67 conseillers municipaux, 53 ont accordé leur confiance au seul candidat en lice.

Clothilde Pouzergue, désormais ex-maire d'Oullins, occupera, elle, le rôle de maire déléguée. "Je serai à tes côtés autant que nécessaire, à ton service, à ton écoute, afin d'apporter mon aide et mes conseils", a-t-elle assuré à Jérôme Moroge, des propos rapportés par France 3 Rhône-Alpes.

"On avance"

Les 18 adjoints de la nouvelle commune se sont vu remettre leur écharpe. Sandrine Guillemin, par exemple, a hérité du portefeuille des grands projets et du patrimoine.

"Ça fait une émotion quand même, de se retrouver avec une grosse commune, avec autant d'habitants", reconnaît-elle au micro de BFM Lyon. "Ce n'est pas la même dimension. On prend encore de l'ampleur, on monte en puissance."

Au cours de sa prise de parole, Jérôme Moroge est revenu sur la contestation citoyenne née de l'union des deux communes.

"Il y avait beaucoup d'interrogations", confesse-t-il, mais elles ont été "extrêmement comprises". Et l'édile de se réjouir: "Aujourd'hui, ça y est. On avance, on est dans le concret, on est dans le travail. Il y a une grande majorité de gens, comme l'a rappelé notre concertation -plus de 3.000 participants- qui sont extrêmement favorables à cette union".

Le budget scruté par l'opposition

Quelques tensions ont néanmoins émaillé ce premier conseil municipal, notamment au regard de l'augmentation du salaire du maire. Jean-Charles Kohlhass, conseiller municipal écologiste et métropolitain, y a fait allusion.

"De toute façon, tout est public M. Kohlhass. Mais vous êtes largement rémunéré pour vos fonctions", lui a rétorqué Jérôme Moroge. "Et ça ne vous a absolument pas empêché de vous augmenter à votre arrivée."

L'écologiste promet d'être attentif au fléchage des dépenses dans les semaines à venir. "Ce qui m'intéresse, ce sont les faits. J'attends de voir comment les budgets vont être faits. Mais toutes les prévisions montrent que ça va être très compliqué", s'inquiète-t-il.

Deux ans pour convaincre

Ces scènes se sont déroulées bien loin des habitants d'Oullins-Pierre-Bénite. Les habitants interrogés par notre antenne ne se sentent par particulièrement concernés par la fusion.

Un administré attend simplement des résultats: "Que tout le monde se mette d'accord, que la ville soit désormais plus grande, que ça ne délaisse personne".

Une administrée ne voit rien de "mal" au mariage des communes, même si elle avoue ne pas "très bien" savoir de quoi il retourne. L'une des priorités, pour elle: "Qu'on ait déjà, par exemple, un bus qui fasse le tour des deux communes".

Jérôme Moroge dispose de deux ans avant les prochaines élections municipales pour convaincre du bien-fondé de cette fusion.

Maéva Commecy avec Florian Bouhot