BFM Lyon
Lyon

Fermeture du Ninkasi de Gerland: un nouveau tiers-lieu va ouvrir en 2027 à la Saulaie sous le nom de "Spark"

Le Ninkasi de Gerland a fermé le mois dernier, mais un tiers-lieu va ouvrir en 2027 à la Saulaie et se nommera "Spark". D'ici là, un lieu éphémère ouvrira également à Oullins.

Rester ce qui fait l'essence même du Ninkasi mais sous un nouveau nom: "Spark". Après 26 ans d'activité, la brasserie historique de Gerland a fermé ses portes en novembre pour être réimplantée dans le nouveau quartier de La Saulaie à Oullins d'ici "2027".

La fermeture du Ninkasi de Gerland a été "un moment triste" pour le cofondateur du lieu, Christophe Fargier, invité de BFM Lyon ce mardi 12 décembre. "Il s'est passé tellement de choses à Gerland... Mais en même temps ce n'est pas la fin, puisqu'on va rouvrir, donc il y a aussi cette impatience de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre", explique ce dernier.

Quatre fois la taille de Gerland

Le projet est de faire un tiers-lieu devant faire quatre fois la taille de celui de Gerland, sur environ 8.000 m2. Sur ce nouvel espace, une brasserie et un espace événementiel d'une capacité de 300 personnes sont notamment prévus. "Notre enjeu c'est de créer un écosystème avec des acteurs avec lesquels on a l'habitude de travailler", détaille Christophe Fargier.

"Au début, ça devait être le siège de l'entreprise Ninkasi" mais durant la période Covid, les fondateurs se sont rendus compte "qu'on avait beaucoup plus besoin de créer un écosystème qui permette à nos partenaires de traverser les crises plutôt que de marquer notre réussite en faisant un siège de grande taille", souligne Christophe Fargier.

Son nom: Spark, signifie étincelle en anglais. "L'idée c'est d'être un lieu qui favorise l'émergence, on a besoin de réinventer le monde de demain, on a besoin de travailler différemment, pour nous ça doit être l'illustration de ce qu'on appelle l'économie du partage", confie le cofondateur.

D'ici là, un lieu éphémère ouvrira également à Oullins d'ici avril. "On a prévu au printemps d'ouvrir une préfiguration et de le faire deux années de suite avant d'avoir le chantier qui démarre", conclut Christophe Fargier.

Alicia Foricher