BFM Lyon
Lyon

Rhône: les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite ont officiellement fusionné

Les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite ont fusionné ce lundi 1er janvier. L'actuel maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, est désormais à la tête de la commune nouvelle.

Elles ne font désormais plus qu'une. Les communes d'Oullins et de Pierre-Bénite ont fusionné ce lundi 1er janvier. Cette fusion ne nécessite aucun changement administratif de la part des habitants.

Lyon Politiques du jeudi 7 décembre - Oullins-Pierre-Bénite : fusion et tensions
Lyon Politiques du jeudi 7 décembre - Oullins-Pierre-Bénite : fusion et tensions
26:51

Les adresses et codes postaux conservés

La ville de Pierre-Bénite va représenter, administrativement, une commune déléguée. Cette appellation de commune déléguée permet de conserver les doublons de rues et selon les maires, de ne pas impacter le quotidien des habitants.

Les codes postaux et les adresses des deux anciennes communes resteront ainsi les mêmes. L'hôtel de ville de Pierre-Bénite sera quant à lui considéré comme une mairie annexe. Les habitants pourront accéder aux services publics dans les deux bâtiments existants. Il sera donc possible de se marier à l'hôtel de ville d'Oullins, place Roger-Salengro, et à celui de Pierre-Bénite, place Jean-Jaurès.

D'autres bâtiments municipaux devraient aussi être conservés comme les salles de spectacle et les médiathèques. Le centre de supervision urbain, pour la police municipale, devrait lui être mutualisé, tout en conservant les mêmes effectifs.

Du changement pour les impôts locaux

Les impôts locaux, eux, vont néanmoins changer. D'ici 2037, le taux de fiscalité aura augmenté de 18,6% à Pierre-Bénite. En revanche, à Oullins, il aura baissé de 7,6%.

Avec 37.000 habitants, la commune d'Oullins-Pierre-Bénite devient la 8e ville la plus peuplée de la métropole de Lyon. L'actuel maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, est désormais à la tête de cette commune nouvelle. Le conseil municipal sera composé des actuels élus d'Oullins et de Pierre-Bénite, et ce, jusqu'aux prochaines élections.

Juliette Vignaud