BFM Lyon
Lyon

Rénovation des trottoirs, abords des écoles... La métropole de Lyon adopte son premier Plan piéton

image d'illustration.

image d'illustration. - JEFF PACHOUD / AFP

La métropole prévoit d'investir 25 millions d'euros pour rénover des aménagements existants et en créer de nouveaux. Elle souhaite notamment sécuriser les abords des établissements scolaires.

La métropole de Lyon a adopté ce lundi son tout premier Plan piéton. Un dispositif qui doit permettre "de mettre en sécurité ou d'améliorer le confort des piétons", précise la métropole dans un communiqué.

Au total, ce sont 25 millions d'euros qui seront investis pour rénover des trottoirs existants, créer de nouveaux aménagements pour les piétons et "encourager la prise de conscience collective autour des bénéfices de la marche à pied."

Le président de la métropole, Bruno Bernard, s'est d'ailleurs réjoui de cette décision, prise en conseil métropolitain.

"C’est en travaillant finement avec les maires des 59 communes de la Métropole ainsi qu’à l’occasion de tous les projets urbains comme Gratte-ciel Nord à Villeurbanne, le réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon ou le projet d’aménagement des corridors-bus avec SYTRAL Mobilités dans le Val de Saône par exemple que nous parviendrons à encourager la marche à pied."

Sécuriser les abords des collèges

Avec ce nouveau plan, la métropole met l'accent sur les établissements scolaires, en particulier les collèges, dont les abords seront sécurisés. Parmi les mesures envisagées: la "limitation totale ou partielle des circulations automobiles" afin de "restituer l'espace ainsi libéré aux enfants."

La métropole précise que 47 établissements scolaires ont déjà été aménagés dans ce sens depuis l'été 2020. Une dizaine d'autres collèges qui devraient bénéficier de ce nouveau Plan piéton ont déjà été identifiés. Certains d'entre eux devraient voir des travaux de sécurisation commencer dès cet été.

Un budget de 1,6 million d'euros, dédié à la sécurisation des abords des collèges, avait été voté par la Commission permanente en avril dernier.

Feux tricolores et limitation de vitesse

Autre mesure portée par ce projet: la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h. La métropole se réjouit d'avoir déjà instauré cette mesure dans cinq communes, dont la ville de Lyon, et assure qu'une dizaine d'autres municipalités devraient l'adopter dans l'année.

La métropole a également prévu d'investir sur la modernisation des feux tricolores, avec notamment l'installation de feux équipés en synthèse vocale, et l'allongement des temps de "vert" pour les piétons.

La métropole est déjà en train d'installer des "compteurs piétons" afin de mesurer les flux de piétons sur le territoire métropolitain. Elle annonce que des campagnes de communication seront mises en place afin d'informer les usagers sur les travaux entrepris et pour les inciter à se déplacer à pied.

Elle souhaite également "favoriser l'apprentissage des bons réflexes dès le plus jeune âge" et met donc en plan des plans de mobilités dans plusieurs collèges de la métropole.

Laurène Rocheteau