BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des rassemblements devant une quinzaine d'écoles pour demander la piétonnisation des rues

Les manifestants ont obtenu la piétonnisation d'une partie de la rue d'Orsel, dans le 18e arrondissement, à partir de 2023.

De nombreux parents d'élèves étaient réunis ce jeudi devant une quinzaine d'écoles de la capitale. Ce n'était pas pour y déposer leurs enfants, mais bien pour demander à la mairie de piétonniser les rues aux abords des établissements scolaires.

Une mobilisation dans le cadre du dispositif "rues aux écoles", qui vise à réduire la place de la voiture en ville et à lutter contre la pollution de l'air.

La rue d'Orsel piétonnisée en 2023

Dans le 18e arrondissement, les parents qui amènent leurs enfants à l'école maternelle de la rue d'Orsel sont formels: il faut sécuriser la rue.

"Il y a beaucoup de passage de voitures qui vont assez vite, et on aimerait bien que cet espace soit plus sécurisé pour les enfants parisiens, qui n'ont pas beaucoup d'espace pour jouer", nous dit Mathilde, une mère d'élève.

Devant cette école, la manifestation aura porté ses fruits: la municipalité a annoncé qu'une partie de la rue d'Orsel serait piétonnisée dès 2023.

Une bonne nouvelle pour Tony Renucci, directeur général de l'association Respire à l'origine de cette mobilisation, même s'il attend "que ça se concrétise."

"J'espère qu'on aura également les mêmes résultats sur l'ensemble des rues où on s'est mobilisé, y compris d'autres rues qui sont problématiques, sur lesquelles on n'avait pas forcément de mobilisation aujourd'hui, mais qu'il faudra traiter parce que ce sont des enjeux de santé publique."

Objectif de 300 "rues aux écoles"

De son côté, la municipalité affirme que la piétonnisation des rues aux abords des écoles fait partie de son cahier des charges.

"Il y a 169 rues aux écoles que nous avons créées depuis deux ans", déclare David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l'espace public.

L'élu annonce également qu'une dizaine de rues aux écoles supplémentaires devraient être annoncées dans les prochains jours, avec l'objectif de piétonniser 300 abords d'école d'ici la fin du mandat. "Nous allons nous y tenir", assure-t-il.

Un dispositif qui est toutefois difficile à mettre en place, car il demande du temps et des concertations avec les riverains et les équipes locales.

Selon la mairie de Paris, la création d'une rue aux écoles coûterait entre 300.000 et 800.000 euros.

Maïmouna Barry et Laurène Rocheteau