BFM Lyon
Lyon

Lyon: lancement du projet estimé à 16 millions d'euros pour apaiser la presqu'île

La ville et la Métropole de Lyon ont présenté leur projet d'apaisement de la presqu'île. Les premiers travaux devraient débuter l'année prochaine. L'idée est de permettre à tous de pouvoir profiter de l'espace public.

16 millions d’euros pour apaiser la presqu’île. La ville et la Métropole de Lyon ont présenté leur projet d'apaisement du quartier lyonnais, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vélo, deux-roues motorisés, piétons, transports en commun et voitures se partagent quotidiennement les rues de la presqu’île qui s’étend sur les 1er et 2e arrondissement de Lyon. L’idée est alors de permettre à chacun de trouver sa place dans l’espace public.

"La moitié des déplacements se fait à pied, un tiers en transport en commun et 15% en voiture, explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, à BFM Lyon. Il faut qu’on arrive à apaiser tout cela et à trouver un juste équilibre avec tout le monde. Il faut également travailler avec les commerçants.”

Des aménagements rue Grenette

L’un des scénarios retenu par la ville et la Métropole de Lyon serait d’interdire la circulation aux bus sur la place des Terreaux ou la rue de la République. Ici, l’objectif est de remodeler les plans de circulation des bus de la ville sur la presqu’île pour apaiser ce secteur fréquenté.

"Aujourd’hui, 1300 à 1400 bus circulent chaque jour dans le secteur de la place des Terreaux et de l’Hôtel-de-Ville, explique Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme, à BFM Lyon. C’est évidemment intéressant pour la desserte en transports en commun, mais du coup, avec les accès piétons, cela fait beaucoup de monde et potentiellement des conflits y compris en terme de sécurité.”

Les modifications des lignes de bus ne devraient toutefois pas être mises en place avant 2025. Néanmoins, d’autres aménagements devraient rapidement voir le jour, et notamment dans la rue Grenette.

"C’est assez emblématique de la transformation que l’on veut y faire, cette rue Grenette, souligne le maire de la ville, Grégory Doucet. On veut pouvoir complètement l’apaiser en rationalisant la circulation." Pour que des arbres et de la végétation basse puissent également pousser.

En tout, neuf projets comme celui-ci ont été sélectionnés. Projets sur lesquels les Lyonnais sont invités à donner leur avis, dès le 20 juin.

Les travaux de ce projet “apaisement” devraient débuter l’année prochaine.

Clémence Delarbre et Charlotte Lesage