BFM Lyon
Lyon

Prostitution à Lyon: vers une évacuation des travailleuses du sexe des abords du stade Gerland

Une mobilisation a été organisée ce jeudi après-midi à Lyon.

Une mobilisation a été organisée ce jeudi après-midi à Lyon. - BFM Lyon

Selon l'association Cabiria, la préfecture du Rhône va prendre un arrêté pour interdire le stationnement des camionnettes à proximité du stade Gerland dès la fin avril.

Les travailleuses du sexe devraient quitter, à la fin avril, les abords du stade Gerland à Lyon. Selon l'association Cabiria qui a publié un communiqué ce jeudi, la préfecture du Rhône va prendre un arrêté pour interdire le stationnement des camionnettes à proximité du stade au niveau de la rue Jean-Bouin.

Un délai très court

Le motif invoqué serait l'accueil de certains matchs de la Coupe du monde de rugby à partir de septembre. "Il va falloir qu'elles s'en aillent ailleurs mais on ne sait pas où", s'inquiète Lili, médiatrice pour l'association Cabiria, interrogée par BFM Lyon.

Elle regrette aussi le délai très court entre l'annonce de l'interdiction et sa prise d'effet, dans une quinzaine de jours. "Il n'y a pas de solutions [...] On est un peu surpris", poursuit la médiatrice.

Les travailleuses du sexe, rencontrées par BFM Lyon, rappellent qu'il s'agit d'un métier qui fait vivre leur famille.

"C'est une angoisse pour le futur, ajoute Lili. Ça va les mettre dans des problématiques extrêmes."

L'association Cabiria déplore aussi que cet arrêté préfectoral vienne mettre fin à une médiation avec le collectif de parents d'élèves qui s'inquiétaient de la proximité des camionnettes avec la plaine des jeux.

"Ce travail de médiation commençait à porter ses fruits", affirme l'association dans son communiqué, en rappelant que la municipalité avait soutenu ces échanges depuis novembre 2022.

Amaury Tremblay