BFM Lyon
Lyon

Prostitution, trafic de drogue... Des Lyonnais inquiets pour leurs enfants autour de la Plaine des Jeux de Gerland

Une pétition appelant les pouvoirs publics à protéger les jeunes sportifs qui s'entraînent sur les terrains du quartier a recueilli plus de 3000 signatures.

Les camionnettes blanches sont garées les unes derrière les autres sur des dizaines de mètres. On en dénombre environ 100 dans le quartier de La Plaine des Jeux de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, réparties entre la rue Jean Bouin et l'allée Pierre de Coubertin. Prostitution, trafic de drogue... leur utilité ne fait de mystère pour personne.

Non loin de là, des terrains et des aires de jeux. Chaque jour ou presque, ils sont foulés par des enfants dans le cadre de leur activité sportive. Au sol, on retrouve parfois préservatifs ou seringues usagés.

Cette proximité ulcère les parents. À tel point que certains d'entre eux ont lancé il y a peu une pétition, déjà signée par plus de 3000 personnes pour demander l'intervention des autorités et de la mairie. Car si la présence d'activités illégales est connue de longue date aux abords de La Plaine des Jeux de Gerland, le phénomène semble avoir pris une plus grande ampleur récemment.

"Ma crainte, c'est qu'il y ait un drame"

Les parents interrogés par BFM Lyon se disent particulièrement inquiets par cette situation. "On a des débordements potentiels, on a des enfants qui se font solliciter, potentiellement par des voyeurs, des clients, on ne sait pas trop quoi, peste un homme à la barbe grise, blouson du LOU Rugby sur le dos. Et ce n'est vraiment pas de leur âge."

Une mère de famille, bonnet sur la tête et écharpe drapée autour du cou, abonde: "C'est difficile pour moi de laisser mes enfants rentrer seuls à des heures tardives ou même le mercredi après-midi parce qu'on n'est pas à l'abri d'une mauvaise rencontre. Ma crainte, c'est qu'il y ait un drame".

"Les associations de La Plaine des Jeux, les parents et les riverains, ont effectué de nombreuses démarches auprès des élus locaux de la mairie du 7e arrondissement et de la Mairie Centrale", peut-on lire dans la description de la pétition.
Des camionnettes jouxtant des terrains de sport à Lyon.
Des camionnettes jouxtant des terrains de sport à Lyon. © BFM Lyon

Colère

Face à la colère des parents, le Conseil municipal a voté au mois de septembre la construction d'un brise-vue végétalisé autour des enceintes sportives. Une opération dont le coût s’élèverait à 500.000€, selon Lyon Mag

"Cette solution est inacceptable et ne réglera en rien l’exposition des enfants à la prostitution et au trafic de drogue, enragent les auteurs de la pétition. Il appartient au maire d'assurer dans sa commune le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique."

Le père de famille vêtu du blouson du LOU Rugby n'est pas convaincu non plus. "Même si on fait un mur, ce qu'il se passe derrière le mur, ce sera probablement horrible. Il faudra emmurer toute la zone et ça n'empêchera pas nos enfants de traverser, puisqu'il faut bien qu'ils accèdent aux terrains, justifie-t-il. Donc on ne comprend pas en quoi le mur va être une solution."

La préfecture dit multiplier les opérations

"Ça cache juste le problème, pointe pour sa part la mère de famille au bonnet et à l'écharpe. Ça ne va pas le résoudre. Pour le résoudre, il faut plus qu'un mur. Il faut les déplacer ces camionnettes. Ce n'est pas l'endroit."

Interrogée par nos soins, la préfecture du Rhône affirme mener chaque semaine des opérations de police visant à verbaliser des clients, qu'ils aient recours à la prostitution ou au trafic de drogue.

La municipalité de Lyon, de son côté, n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de BFM Lyon.

Guillemin Rosi avec Florian Bouhot