BFM Lyon
Lyon

La flamme olympique passera finalement dans le Rhône, le 21 juin, à Neuville-sur-Saône

Présentation de la flamme olympique à Paris en juillet 2023

Présentation de la flamme olympique à Paris en juillet 2023 - AFP

Alors que la flamme olympique ne devait pas passer dans le Rhône, la ville de Neuville-sur-Saône annonce, ce mercredi 24 janvier, qu'elle passera dans la commune le 21 juin prochain.

La flamme olympique des Jeux de Paris 2024 passera finalement dans le Rhône. La ville de Neuville-sur-Saône annonce, ce mercredi 24 janvier, qu'elle passera dans la commune le 21 juin prochain.

Des relayeurs salariés de Sanofi

Dans un communiqué, la ville indique que cette traversée grâce à une initiative de l'entreprise Sanofi, partenaire des Relais de la flamme, qui a retenu le site de Neuville-sur-Saône pour l'accueillir avec trois autres ailleurs en France.

Les habitants pourront donc profiter du passage de la flamme olympique. Le cérémonial d'allumage se déroulera devant l'hôtel de ville le 21 juin à 13 heures puis des salariés de Sanofi se relairont sur un parcours de 1,5km pour guider la flamme jusqu'à l'entreprise.

"C'est une très belle surprise et une excellente nouvelle pour Neuville", a déclaré le maire de la commune, Eric Bellot, lors de cette annonce par Sanofi.

La municipalité indique réfléchir à "définir le programme des festivités locales" pour entourer le passage de la flamme olympique. Neuville-sur-Saône sera la seule commune du Rhône à accueillir ce symbole des JO 2024.

Dès le mois de février 2022, le département avait annoncé sa décision de ne pas accueillir le passage du flambeau sur son territoire. La somme demandée par le comité d'organisation des Jeux olympiques avait été jugée "exorbitante" par le conseil départemental.

Amaury Tremblay