BFM Lyon
Lyon

JO 2024: trop chère, la flamme olympique ne passera pas par le Rhône

Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le département a renoncé à accueillir le passage de la flamme olympique, jugeant le coût de l'opération, estimé à 180.000 euros, trop onéreux.

Déception pour ceux qui espéraient voir la flamme olympique dans le Rhône. Le département a choisi de ne pas accueillir le passage du flambeau sur son territoire, a confirmé la collectivité à BFM Lyon dans un verbatim. La somme demandée par le comité d'organisation des Jeux olympiques est jugée "exorbitante".

Actuellement, pour faire partie des territoires traversés par la flamme olympique, les départements doivent verser "150.000 euros (hors taxe) pour une seule journée, sans avoir la certitude que la flamme olympique s’arrêtera sur le territoire", explique le Conseil départemental. A cela s'ajouter des coûts supplémentaires pour sécuriser l'événement et prévoir des animations.

"Dépenser cette somme pour le passage de la flamme olympique est un luxe que la collectivité ne peut pas s’offrir", martèle le département, qui rappelle: "150 000 euros, c’est presque le montant total des subventions allouées aux comités sportifs du Rhône en 2021".

Pourquoi un tel prix?

Pour justifier la somme demandée aux départements, le comité d'organisation des Jeux olympiques explique que la logistique, la signalétique, les relayeurs et les différentes animations représentent un coût important, surtout que la flamme va traverser la France pendant trois mois. La somme demandée ne couvrirait d'ailleurs qu'une partie des frais engagés.

Pour faire passer la pilule, le comité d’organisation propose toutefois aux départements d’échelonner la somme sur trois ans. Mais pour l'instant, cela ne semble pas convaincre toutes les collectivités. Parmi les départements voisins du Rhône, si l’Isère et l’Ain réfléchissent encore, la Saone-et-Loire a aussi dit non. Finalement, seule la Loire espère voir la torche olympique traverser son territoire.

Cependant, tout espoir n'est pas perdu de voir la flamme olympique près de Lyon. La Métropole, qui remplace le département sur son territoire avec un statut particulier, ne s'est pas encore décidée. Une discussion téléphonique est prévue en début de semaine prochaine entre Bruno Bernard, président de la Métropole, et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024.

Amélie Duchampt avec Benjamin Rieth