BFM Lyon
Lyon

Enquêtes ouvertes, fichés S... Ce que l'on sait de l'accident survenu sur l'A43 près de Lyon

Une bétaillère a heurté la pile d'un pont dans la nuit du 7 au 8 novembre près de Lyon sur l'A43. Un sur-accident a également eu lieu lorsqu'un véhicule est parti en contre-sens. Véhicule, dont l'assurance était souscrite par une personne fichée S et où une arme d'assaut a été retrouvée.

Un violent accident de la circulation est survenu tôt dans la matinée du mercredi 8 novembre, lors duquel une bétaillère transportant des bovins a percuté la pile d'un pont, occasionnant de très importants ralentissements sur l'autoroute A43 près de Saint-Priest vers Lyon. Un automobiliste piégé dans les bouchons a ensuite provoqué une grave collision après avoir fait demi-tour sur l'autoroute.

• 56 bovins morts

Dans la nuit de ce mardi à mercredi, un grave accident s'est produit "entre Saint-Priest et le péage de Saint-Quentin Fallavier" près de Lyon lorsqu'une bétaillère transportant 56 bovins a percuté la pile d'un pont.

Certains animaux se sont évadés du véhicule tandis que d'autres ont été tués sur le coup comme le montrent les images partagées sur les réseaux sociaux et diffusées sur BFM Lyon.

L'ensemble des bêtes encore vivantes après l'accident ont finalement été euthanasiées, selon nos informations. "On a entendu des coups de feu, je pense que c'était le fusil des vétérinaires", racontait dans la matinée un automobiliste présent sur place.

• Plusieurs heures d'attente

Sept heures. C'est le temps qu'est resté bloqué Alexis André, automobiliste originaire de Valenciennes, sur l'A43 lors de cet accident qui a généré une perturbation importante du trafic.

"On a été bloqués vers 0h35 à environ 100 mètres de l'accident, témoigne Alexis sur BFM Lyon. On s'est rapproché et on a vu le véhicule accidenté, avec des bovins décédés au sol. On en a croisé d'autres qui courraient à côté des véhicules."

La nuit a aussi été compliquée pour les conducteurs bloqués sur l'A43. "On a essayé de dormir un petit peu. C'était compliqué avec les moteurs éteints... Il fallait rallumer pour se réchauffer, il faisait 2-3 degrés", résume Alexis.

• Un contre-sens et un blessé grave

Un véhicule piégé dans les bouchons dans le sens Lyon-Chambéry a fait demi-tour vers 4 heures du matin dans la nuit, apprenait BFM Lyon dans la journée de mercredi.

Dans sa course, le véhicule a provoqué un deuxième accident, en percutant une voiture qui, elle, circulait dans le bon sens de circulation, au niveau de Saint-Priest. Le conducteur de ce véhicule a dû être transporté en urgence absolue à l'hôpital.

Les trois personnes à bord de la voiture à contre-sens ont pris la fuite après avoir provoqué ce grave accident et abandonné le véhicule.

• Le "souscripteur d'assurance" fiché S

Une "arme d'assaut" a par ailleurs été retrouvée dans le véhicule ayant provoqué l'accident à contre-sens alors que le "souscripteur d'assurance est fiché S", a également appris BFM Lyon.

Le conducteur n'a pour l'heure pas été identifié selon les enquêteurs. Le parquet de Lyon indiquait ce mercredi soir qu'aucune interpellation n'avait, pour l'heure, été réalisée.

Un appel à témoins a été lancé par la CRS Autoroutière pour en apprendre davantage sur les circonstances du drame.

• Deux enquêtes ouvertes

À la suite de ces évènements, le parquet de Lyon a annoncé ouvrir deux enquêtes en fin de journée ce mercredi. La première "porte sur les circonstances de l'accident" lors du choc frontal entre le véhicule à contre-sens et celui du conducteur gravement blessé.

"Ces faits ont donné lieu à l’ouverture par le parquet de Lyon d’une enquête du chef de blessures involontaires aggravées", indique le parquet à BFM Lyon.

La seconde enquête, de son côté, "a été ouverte à la suite de la découverte d’armes dans le véhicule dont les occupants ont pris la fuite", selon l'institution judiciaire.

Une enquête qui a été ouverte pour "infractions à la législation sur les armes et participation à une association de malfaiteurs". Elle a été confiée à la police judiciaire de Lyon.

Alixan Lavorel