BFM Lyon
Lyon

Bovins échappés, autoroute bloquée: chaos sur l'A43 après l'accident d'une bétaillère

Une bétaillère contenant une soixantaine de bovins a percuté la pile d'un pont dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre, occassionnant de très importantes perturbations.

Pagaille sur l'A43 cette nuit. Dans la métropole lyonnaise, cette autoroute connaît en ce mercredi 8 novembre une coupure d'ampleur. Dans la nuit, un accident impliquant une bétaillère a eu lieu à hauteur de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône).

Le camion transportait 56 bovins selon les pompiers, contactés par BFM Lyon. Certains animaux se sont évadés du véhicule tandis que d'autres ont dû être euthanasiés.

Présent sur place vers minuit, un témoin a raconté "avoir vu des vaches sur 200 mètres, certaines blessées, d'autres mortes, d'autres qui essayaient de partir".

L'A43 a été coupée dans les deux sens entre Saint-Priest et Saint-Quentin Fallavier. Même chose pour l'A432. Dans un communiqué, la préfecture du Rhône a indiqué que "la situation ne devrait pas revenir à la normale avant la fin de matinée", tout en appelant à "ne surtout pas faire demi-tour".

L'ensemble des bêtes encore vivantes après l'accident ont été abattues, selon nos informations.

Une personne transportée à l'hôpital en urgence absolue

Pourtant, vers 4 heures, un conducteur avait décidé de partir à contre-sens alors qu'il était bloqué dans le sens Lyon-Chambéry au niveau de Saint-Priest. Il a ensuite percuté un véhicule, provoquant un choc avec un autre conducteur. Ce dernier a été transporté en urgence absolue à l'hôpital.

Une "arme d'assaut" a par ailleurs été retrouvée dans le véhicule ayant provoqué l'accident à contre-sens alors que le "souscripteur d'assurance est fiché S", a également appris BFM Lyon.

Le conducteur n'a pour l'heure pas été identifié selon les enquêteurs. Une enquête a été ouverte au sein de la police judiciaire lyonnaise.

Un appel à témoins a été lancé par la CRS Autoroutière pour en apprendre davantage sur les circonstances du drame.

Aline Picard, Hugo Francès avec Milan Busignies