BFM Lyon
Lyon

"Ça nous embête pour leur santé": face à la pollution aux perfluorés dans une école à Irigny, les parents inquiets

Des traces de ces "polluants éternerls" y ont été retrouvées en grande quantité.

Leur présence peut entraîner des problèmes de cholestérol, de foie, affaiblir le système immunitaire... Des traces importantes de perfluorés, ces "polluants éternels", ont été retrouvées dans les sols de l'école maternelle et élémentaire Hilaire-Dunand, à Irigny. De quoi plonger les parents d'élèves dans l'inquiétude.

"Ça m'embête, surtout qu'on a appris l'information il n'y a pas très longtemps. Les petits sont souvent malades et, parfois, on se demande s'il n'y a pas un rapport avec ça parce qu'on a pas une semaine sans fièvre, sans rhume... C'est inquiétant", confie une mère de famille au micro de BFM Lyon.

"Ça nous embête pour leur avenir, pour leur santé. On fait en sorte de leur préparer leurs petites gourdes, mais on a tous été petits et on a tous aimé le robinet. Le problème, c'est qu'on ne peut pas les surveiller", s'inquiète quant à lui un parent d'élève.

"Pas de risque avéré"

Le sol de la cour d'école est goudronné, ce qui limite les risques de contact avec les polluants. Le potager de l'établissement scolaire et le poulailler qui se trouve dans la cour de l'école maternelle ne sont pas exploités, assure la municipalité. "Les poules ont été sorties avant les vacances scolaires", assure Blandine Freyer, maire (DVC) d'Irigny.

Selon l'édile, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. La fermeture du groupe scolaire n'est par ailleurs aucunement envisagée. "Il n'y a pas de risque avéré pour les enfants dès lors qu'ils n'ingèrent pas de terre, qu'ils ne grattent pas la terre", Blandine Freyer.

De nouveaux résultats d'analyses attendus

Le sud de la métropole de Lyon est particulièrement concerné par cette pollution aux perfluorés, également connus sous le nom de PFAS, notamment en raison de la présence d'industrie pétrochimique dans le bassin lyonnais. Les communes de Pierre-Bénite et d'Oullins sont elles aussi considérablement affectées par le problème.

À Irigny, des traces de ces polluants ont également été retrouvées à d'autres endroits. De nouveaux résultats d'analyses sont attendues prochainement. Au mois de janvier dernier, la préfecture du Rhône avait appelé à ne pas consommer œufs de poules et volailles de quatre communes du sud lyonnais.

Jade Theerlynck et Sarah Boumghar