BFM Lyon
Lyon

Allocution d'Emmanuel Macron: jusqu'à 1400 manifestants à Lyon, des dégradations observées

Jusqu'à 1400 personnes se sont rassemblées à Lyon selon la préfecture de police.

Jusqu'à 1400 personnes se sont rassemblées à Lyon selon la préfecture de police. - BFM Lyon

Des dégradations ont été observées dans le 1er arrondissement en marge des rassemblements. Un incendie a également été déclenché devant un poste de police.

Les Lyonnais toujours mobilisés. Jusqu'à 1400 personnes sont descendues dans les rues de Lyon ce lundi soir, d'après la préfecture de police, lors de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron concernant la réforme des retraites.

Un rassemblement a eu lieu devant l'hôtel de ville, avant que les manifestants ne se dispersent en plusieurs cortèges.

Des dégradations dans le 1er arrondissement

Des dégradations ont été observées devant la mairie du 1er arrondissement. Un "groupe violent est entré par effraction dans la mairie du 1er arrondissement" pour en taguer l'entrée, rapporte la préfecture dans un communiqué, expliquant que les mêmes individus ont également "incendié le poste de police municipale".

Les pompiers sont intervenus sur l'incendie, tandis qu'un autre feu s'est déclaré au sous-sol d'un bâtiment voisin, précise la préfecture. Les deux incendies ont pu être maîtrisés et éteints.

Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement, s'est dite sur Twitter "extrêmement choquée des actes de vandalisme contre la mairie", et dénonce des "casseurs qui vampirisent les manifestations populaires".

De son côté, la préfecture dit condamner "fermement ces atteintes aux biens publics".

Matthias Tesson avec Laurène Rocheteau