BFM Lyon
Lyon

Affaire Louis Ribes: les œuvres du prêtre retirées des églises

Les trois diocèses de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne ont décidé de retirer les œuvres du père Louis Ribes exposées dans les églises. (Photo d'illustration)

Les trois diocèses de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne ont décidé de retirer les œuvres du père Louis Ribes exposées dans les églises. (Photo d'illustration) - AFP

Mort en 1994, le père Louis Ribes est accusé d'une série d'agressions sexuelles sur mineurs dans les années 60-70. En soutien aux victimes, ses oeuvres exposées dans les églises seront retirées.

Les oeuvres réalisées par le père Louis Ribes et exposées dans certaines églises seront progressivement retirées des lieux cultes et autres espaces ouverts au public, a annoncé l'archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay.

"Nous avons décidé, avec les trois diocèses concernés (Grenoble, Saint-Etienne et Lyon) de retirer des églises les oeuvres qui nous appartiennent", a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi.

Quelques-unes ont déjà été retirées dans le village de Pomeys, où le prêtre passait ses vacances.

Une exposition "insupportable"

Mort en 1994, le père Louis Ribes, aussi connu pour être un artiste, est accusé d'une série d'agressions sexuelles sur mineurs commises dans les années 60-70. Pour certaines victimes l'exposition publique de ces œuvres est "insupportable", a rappelé Mgr Olivier de Germay.

Concernant les vitraux d’églises appartenant aux communes, "il revient aux maires de prendre une décision", a par ailleurs expliqué l'archevêque de Lyon. "Nous sommes en train de les contacter", a-t-il précisé.

Shéhérazade Ben Essaid