Iconic Business
Trudon

Trudon

Trudon: un savoir-faire séculaire au goût du jour

Plus ancien cirier en activité au monde, Trudon est une institution française. Histoire, ambitions et challenges, rencontre avec Julien Pruvost, directeur de la création chez Trudon et invité de notre émission Iconic Business ce vendredi 21 avril. L’occasion de (re)découvrir une marque qui fête cette année ses 380 ans. Rien que ca ...

Le

Célébrant cette année ses 380 ans, Trudon traverse les siècles avec une élégance singulière: ancrée dans l’histoire, elle perpétue un savoir-faire séculaire, manufacture toutes ses collections avec attention et se distingue dans l’art du parfum. Immersion au cœur d’une maison iconique.

Une maison historique

Petite rétrospective… Loin de la bougie moderne et parfumée qui trône fièrement dans votre salon, les premières créations remontent au 17e siècle où ces dernières étaient majoritairement conçues pour les églises, entièrement réalisées en cire d’abeille et n’avaient pour rôle que celui d’éclairer. En 1643, Claude Trudon devient le propriétaire d’une boutique rue Saint-Honoré où il y développa une activité d’épicier et de cirier. Puis, au 18e siècle, on voit apparaître les premières bougies parfumées, conçues pour purifier l’air. La manufacture Trudon fournit alors la cour impériale depuis le début de l’Empire. Ce n’est qu’au 20e siècle que les premières bougies parfumées contemporaines verront le jour.

La bougie: porte d’entrée du luxe

Véritable objet de décoration, il est intéressant de comprendre l’engouement pour ces objets aux tarifs parfois prohibitif. Comme l’explique Julien Pruvost, "les bougies n’ont plus un simple rôle d’ampoule, mais elles sont là pour parfumer, décorer, bref séduire. Chez Trudon il y a un je ne sais quoi qui fait rêver. Nos bougies donnent le ton d’un intérieur et permettent de s’offrir, par la même occasion, un petit bout d’histoire".

Mais alors, qu’ont-elles de si exceptionnelles ces bougies Trudon? la qualité tout d’abord. En effet, la formulation de la cire est en grande partie végétale. Ensuite, le verre, qui est un verre centrifugé, est fabriqué de façon artisanale et chaque pièce est unique. Enfin, chez Trudon tout est agencé a la main dans les ateliers en Normandie. Boîte, feuillet, découpe... il s’agit d’un gage d’excellence. Preuve de cet engagement au service du raffinement, Cire Trudon est aujourd'hui labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette appellation, très recherchée, est un label officiel français, créé en 2005, délivré sous l'autorité du ministère de l'Économie et des Finances, qui permet de distinguer des entreprises françaises dont le savoir-faire artisanal est jugé comme d'excellence.

Un savoir-faire qui n’a de cessé d'évoluer

Bien que Cire Trudon jouisse d’un savoir-faire séculaire, la marque est pourtant loin d’être surannée, dépassée. En effet, nouvelles senteurs, parfums de peau, collaborations variées… comme le souligne Julien Pruvost:

"Les bougies Trudon sont aujourd’hui à la croisée des chemins entre un savoir-faire qui n’a cessé d'évoluer et l’expression de l’histoire traversée par l’ entreprise du 17e siècle jusqu'à aujourd'hui. Tout ceci transparait à travers différentes histoires que l'on s'efforce de raconter via les formes et les parfums.
Juliette Weiss