Iconic Business
Les cuisines de l’École Ducasse Paris Campus à Meudon.

Boegly Grazia et Arte Charpentier

École Ducasse: raconter les futures histoires culinaires

Le plateau de l’émission hebdomadaire Iconic Business sur BFM Business accueillait ce vendredi 21 avril Elise Masurel et William Groult, respectivement Directrice Générale et Responsable Pédagogique de l’École Ducasse. L’occasion de découvrir la vision de l’institut de formation porté par le nom du célèbre chef Alain Ducasse.

Le

"Notre volonté est de former des chefs qui vont être excellents techniquement mais aussi des chefs managers, entrepreneurs, et citoyens": telle est la vision de l’École Ducasse, selon les propos d’Elise Masurel, comme elle l'explique sur le plateau d'Iconic Business.

Fondée en 1999, l’École Ducasse est un réseau d’établissements éducatifs autour de l’art culinaire. Fort d’un campus près de Paris et de trois autres implantations en Asie, l’entité a pour vocation de transmettre l’esprit de son fondateur Alain Ducasse tout en accompagnant les étudiants dans le développement de leur propre identité.

Former au-delà de la cuisine

Conduit par plusieurs programmes de formation, l’institut entend préparer au mieux les étudiants à la réalité du métier et les accompagner tant dans le savoir-faire que le savoir-être en cuisine. Pour cela, les professeurs s’appuient sur l’excellence culinaire française, gage de rigueur et d’exemplarité, et l’héritage du chef multi-étoilés Alain Ducasse à la tête de plus d’une trentaine de tables dans le monde.

Si les futurs talents de la gastronomie sont accompagnés en ce sens, l’apprentissage se tourne aussi vers les thématiques de gérance, de management, d’hospitalité et de responsabilité tant sur les questions environnementales que sanitaires. L’objectif? Armer les étudiants à toutes les spécificités du métier de cuisinier pour développer leur projet à long terme et les encourager à "raconter leurs propres histoires dans l’industrie", a expliqué William Groult.

L’École Ducasse Paris Campus à Meudon.
L’École Ducasse Paris Campus à Meudon. © Boegly Grazia et Arte Charpentier

Et nul doute que des histoires se dessinent chaque année au vu de la pluralité des profils. Amateurs aguerris, jeunes étudiants, personnes en reconversion… L’École Ducasse Paris Campus regroupe divers publics et plus de 80 nationalités différentes.

Pour emmener l’ambition de L’École Ducasse au-delà des frontières de l’hexagone, le groupe a posé ses valises aux Philippines, en Inde depuis l’année dernière et, récemment, en Thaïlande. Des pays à la riche culture gastronomique auxquels Alain Ducasse est personnellement attachée.

Pauline Duvieu