Iconic Business
Hélène Darroze / Royal Mansour Marrakech 2023

Royal Mansour Marrakech

Hélène Darroze, l’iconique cheffe française défend sa "cuisine d'auteur"

Invitée de l’émission Iconic Business, Hélène Darroze ne cesse d’incarner l’excellence de la cuisine française, avec une valorisation particulière de sa terre natale: le Sud-Ouest. De la Villa La Coste en Provence au Marsan à Paris, la cheffe s’est même récemment implantée dans la street food.

Le

Talent renommé de la gastronomie, entrepreneuse aguerrie, figure culinaire de la télévision… Nombreuses sont les casquettes de la deuxième femme cheffe la plus récompensée par le guide rouge en 2021. Échange autour des inspirations et de la vision du luxe d’Hélène Darroze.

"Une cuisine d'auteur"

Comment pourrait-on décrire Hélène Darroze? Tout simplement comme une "cuisinière", selon ses propres termes. Tel est le métier qu’elle revendique en premier, surpassant de loin ceux liés à son rôle de chef d’entreprise ou de jury au sein de l’émission Top Chef. Rien de surprenant pour la basco-landaise, quatrième génération d’une famille de cuisiniers.

Sa cuisine se veut être authentique et sincère, avec un profond respect des saisons, des circuits courts et des savoir-faire. "C’est une cuisine d’auteur qui s’appuie sur une qualité de produits irréprochable, qui vient des terroirs et des lieux où j’installe mes restaurants" décrit-elle dans l’émission Iconic Business.

En Provence, à la Villa La Coste, Hélène Darroze s’inspire des saveurs des Bouches-du-Rhône qui lui offrent le luxe ultime de prendre ses légumes et ses herbes aromatiques directement dans le jardin de la propriété.

À Paris, le deux étoiles Marsan met à l’honneur ses racines du sud-ouest, sans en oublier le terroir parisien, tandis qu’à Londres, la cheffe est influencée par tout ce que peut lui proposer la Grande-Bretagne. Cette table a d’ailleurs été récompensée de 3 étoiles par le Guide Michelin en 2021: un moment inoubliable pour Hélène Darroze.

La créativité vient de l’émotion, je vais chercher à l’intérieur de moi ce que je cuisine

La cheffe Darroze ne compte pas s’arrêter là puisque le deuxième arrondissement parisien a récemment vu éclore Jòia Bun, sa nouvelle adresse. Le restaurant entend revisiter la street food version gastronomique dans une ambiance façon diner américain et mêlant références à New York et au Pays Basque. Au menu? Des burgers aux produits de sa région, déclinés en version salés et sucrés.

À noter qu’Hélène Darroze va, en juin 2023, prendre les commandes des cuisines du Royal Mansour Marrakech, succédant ainsi à Yannick Alléno.

Alors, forte d’une carrière remarquable et reconnue, quel serait le plus grand luxe pour la cheffe? À cette question, Hélène Darroze a spontanément parlé de liberté. La liberté d’agir et de parler. La liberté de faire et cuisiner ce qu’elle veut.

Pauline Duvieu