Iconic Business
Tom Ford, lors du Met Gala 2022

Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tom Ford présente son ultime collection, sublimation de son riche héritage stylistique

Clap de fin pour le célèbre créateur au sein de sa marque éponyme. Rachetée fin 2022 par le groupe de beauté Estée Lauder, la maison Tom Ford dévoile sa nouvelle, et dernière, collection sous l’égide du designer.

Le

C'est une page qui se tourne pour Tom Ford, le styliste comme la maison qui porte son nom. Estée Lauder Companies, qui a racheté la marque en 2022, avait annoncé que l’année 2023 serait la dernière pour le couturier en tant que "créatif visionnaire", selon les termes employés par la firme. L'heure est donc venue pour Tom Ford de présenter son ultime collection. Et pour dire au revoir à sa marque, il s’est appuyé sur son passé artistique.

"Tom Ford Archive"

Après avoir révolutionné Gucci et Saint Laurent, puis avoir surpris l’industrie de la mode en se tournant vers le cinéma - il a d'ailleurs été récompensé par de nombreuses distinctions, Tom Ford quitte sa fonction de directeur artistique au sein de sa maison éponyme. Le créateur, également président du Council of Fashion Designers of America de 2019 à 2022, a annoncé son départ à travers une dernière collection baptisée "Tom Ford Archive".

Pour ces adieux, le styliste s’est plongé dans ses archives pour rééditer ses silhouettes favorites, imaginées au cours des treize dernières années. On retrouve ainsi un costume bleu en velours et une chemise en soie d’un ton plus clair rappelant son passage chez Gucci; la robe cape blanche portée sur le tapis rouge par Gwyneth Paltrow aux Oscars; l’ensemble rose plastron métallique et jupe notamment mis en valeur par Zendaya; un combo veste et jupe en denim et imprimé léopard; une robe longue dorée à décolleté plongeant; ou encore une robe noire en dentelle et nœud accompagnée d’un long voile en tulle.

Et afin de valoriser ce patrimoine créatif iconique, Tom Ford s’est associé au photographe Steven Klein pour une série de trois vidéos. Dans des boites en verre transparentes, des mannequins de renoms, comme Karlie Kloss, Amber Valletta et Joan Smalls, posent dans les looks emblématiques du créateur, remis une dernière fois sur le devant de la scène.

Tom Ford lui-même joue avec son héritage puisque dans la dernière vidéo, les modèles se dévoilent en tenues sombres sous l’œil scutateur du styliste, en costume et lunettes noirs. Un esprit dramatique qui symbolise avec émotion l’au revoir du créateur à la maison haut de gamme qu'il a fondé.

Pour l’heure, l’avenir de Tom Ford dans le milieu de la mode reste un mystère. Quant à la marque, aucun successeur à la direction artistique n’a officiellement été annoncé. Des rumeurs, rapportées par une poignée de médias comme le New York Times, évoquent toutefois le nom du créateur Peter Hawkings, qui officie depuis des années sur les collections homme de Tom Ford.

Pauline Duvieu