Iconic Business
Le réalisateur Loïc Prigent présentait cette semaine son dernier documentaire, extrait de sa série Menswear Update.

Loïc Prigent

Parterre de stars et ambiance électrique, Loïc Prigent signe l'évènement mode du moment

Célèbre pour son "ton Loïc Prigent" et ses analyses impertinentes sur le monde de la mode et de ses coulisses, le journaliste dévoilait ce jeudi, au cœur de la capitale parisienne le nouvel épisode de sa série Menswear Update en avant-première. Entre parterre de stars et indiscrétions stylistiques, que fallait-il retenir de cette soirée 100% mode?

Le

Hier soir, c’est au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés que le monde de la mode s’était donné rendez-vous. Stylistes de stars, mannequins, journalistes, influenceurs... tout le monde était au Silencio des Prés pour assister à l’avant-première de l’épisode 1 de la série Menswear update signée Loïc Prigent. Retraçant les défilés de la Fashion Week homme parisienne, la série sera diffusée dès samedi sur YouTube.

"Bonjour, je voudrais un parfum pour me faire oublier qui je suis"

Loïc Prigent
Loïc Prigent © Loïc Prigent

Considéré comme les yeux et les oreilles de la mode, le journaliste Loïc Prigent est connu pour ses analyses caustiques, informatives et toujours très second degré. Spécialiste des phrases cinglantes et épiques sur le milieu de la mode et du luxe, Loïc Prigent est aussi un très bon documentariste capable d’immortaliser les détails les plus secrets et de capter comme personne l’ambiance qui règne dans l’industrie du luxe.

Le "Mediapart de la mode"

Breton, originaire de Plouescat, Loïc Prigent a débuté sa carrière comme chroniqueur pour le magazine Libération où il y intègre la rubrique Mode. Plein d’humour, de finesse et toujours très décalé, il est alors repéré et rentre chez Canal Plus. Celui que Karl Lagerfeld surnommait le "Mediapart de la mode" réalise en 2005 un documentaire sur la maison Chanel, intitulé Signé Chanel.

On y suit alors la conception d’une collection de haute couture de A à Z: du premier croquis de Karl Lagerfeld à la mesure des retombées médiatiques, la série documentaire dévoile les dessous de l’industrie mais met aussi en lumière le savoir-faire signature et les personnalités des uns et des autres. En résulte une profonde analyse socétiale de l’emblématique maison de la rue Cambon.

Si, à cette époque, sa principale activité est de réaliser des films institutionnels pour de grande maisons, en 2019, il commence une nouvelle aventure et lance sa propre chaine YouTube en proposant des reportages issus des backstages des défiles haute couture. Conservant son empreinte et son ton singulier si particulier, le succès est immédiat et sa chaine récense aujourd’hui près de 554.000 abonnés et 400.000 sur son compte instagram.

Fort de cette expérience et de son succès, il propose depuis, de façon presque religieuse, de nouveaux épisodes à chaque saison fashion. Le dernier en date? la rétrospective des défilés masculin automne/hiver 2023-24 qui sera diffusé dès samedi 25 février sur sa chaine Youtube.

Des grands noms comme Yves Saint Laurent, Loewe en passant par des créateurs plus niche comme la talentueuse Jeanne Friot ou encore Ludovic de Saint Sernin (récemment nommé chez Ann Demeleumeester), le journaliste nous faire revivre ces temps forts de la mode avec toujours autant de légèreté et de professionnalisme. Un régal.

Des stars au premier rang

A l’occasion du lancement de ce nouvel épisode, Loïc Prigent avait convié au Silencio des Près un parterre de célérités. Du chanteur Bilal Hassani à Pierre de Maere en passant par le critique mode Pam Boy ou encore le DJ Myth Syzer, tous ont répondu présents pour soutenir leur ami et c’est dans une ambiance festive et libérée que chacun a pu apprécier la projection privé de Menswear Update.

Plus tard, les invités ont été conviés à diner dans l'espace restaurant du Silencio des Prés et ont gouté à la carte signée par le très médiatique chef Guillaume Sanchez (qui avait notamment marqué les esprits lors de participation à l'émision Top Chef en 2017).

Silencio des Prés
Silencio des Prés © Yann Deret

Pour clore cette soirée exclusive, tout le monde s’est ensuite dirigé vers le très sélect Silencio Club (conçu par le réalisateur David Lynch) pour danser jusqu'au bout de la nuit.

Juliette Weiss