Iconic Business
Une pile de jeans photographiée à New York City  en aout 2021 - Illustration

NOAM GALAI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

A la Fashion-Week de Londres, la créatrice Mowalola Ogunlesi présente des jeans ultra taille basse

Avant-gardiste, originale voire parfois improbable, la Fashion-Week de Londres est connue pour livrer son lot de looks surprenants. Illustration avec le show de la créatrice Mowalola Ogunlesi qui a défrayé l’échiquier mode à travers des pièces fortes et une inspiration façon man Vs machines.

Le

Pour son défilé automne-hiver 2023-2024, inspiré par la ville de New-York, la créatrice d’origine Nigériane installée à Londres, Mowalola Ogunlesi a proposé une interprétation osée, mélangeant les cultures et les influences et qui n’a pas laissé le public indifférent.

Une représentation unique de la mode (et du denim)

Créatrice de mode ayant déjà travaillé avec Nike ou encore Kanye West, Mowalola Ogunlesi est célèbre pour son traitement des textures et des textiles. Mélangeant avec brio les cultures et les identités, elle propose une mode subversive, à la limite entre art conceptuel et sociologie. Après avoir défilé à Paris durant la dernière Fashion Week, c’est plus récemment à Londres que la jeune créatrice, diplômée de la Central Saint Martins, a fait parler d’elle, notamment avec une interprétation stylistique du jean assez particulière.

Si ces silhouettes, reprenant les codes esthétiques New-Yorkais entre logos détournés et caquettes de baseball ont fait sensation, ce sont surtout les jeans qui ont marqué les esprits. En effet, la créatrice Mowalola Ogunlesi a souhaité utiliser le denim de façon insolite en proposant notamment des jupe pantalons ultra taille basse. Sa vision de ce textile ne s’arrête pas là, puisqu’on a également aperçu des cagoules entièrement réalisées en jean et des micro-jupes dévoilant les jambes interminables des mannequins.

Autre caractéristique notable de ce show: les accessoires. Ils se voulaient à la fois conceptuels, fonctionnels tout en apparaissant comme superficiels et même encombrants. Une certaine métaphore esthétique?

Une créatrice visionnaire

Engagée et profondément visionnaire, pour cette étoile montante de la mode, ce show était également une piqûre de rappel face au système moderne. Comme elle expliquait au Vogue Runway: “Il s'agit de l'effondrement de la société. Ce que j'imagine que les gens porteront à la fin des temps. Nous sommes littéralement dans le dernier combat entre la vie et la technologie. Et j'ai l'impression que beaucoup de sociétés acquièrent un pouvoir massif sur beaucoup de choses.” Preuve que la mode est un moyen d’expression puissant, capable de perturber, mais aussi de transmettre.

Juliette Weiss