Iconic Business
Oyster Perpetual Day-Date 36 Rolex

Rolex

Rolex: une multitude de nouveaux modèles révélés

Rolex a définitivement marqué le salon horloger Watches and Wonders avec une multitude de nouveautés. Entre réinterprétations pop, colorées et lancement de nouveaux modèles, immersion au cœur du "Rolex booth" de Genève.

Le

Nouvelles versions, composants retravaillés et même créations inédites, la marque à la couronne a su éveiller la curiosité des professionnels lors du dernier salon horloger de Genève. Focus sur 3 nouveautés qui vont indéniablement faire parler d’elles.

Bulles multicolores, puzzles et emojis

Imposant et ultra-chic, le stand Rolex du salon horloger de Genève annonce clairement la couleur. Mélange de bois, reflets verts emblématiques, architecture travaillée, la marque est ici chez elle et compte bien marquer les esprits.

Oyster Perpetual — Rolex
Oyster Perpetual — Rolex © Rolex/JVA Studios

C’est d’ailleurs chose faite avec ses dernières créations ambitieuses combinant savoir-faire, tradition et utilisation de teintes surprenantes. En effet, si Rolex a déjà utilisé des chromes vifs dans sa collection Oyster Perpetual en 2020, la marque continue d’explorer ce terrain pop et disruptif avec la présentation d’un nouveau cadran baptisé "Celebration" et qui s’illustre par une myriade de bulles multicolores. Un crépitement de couleurs, une esthétique pop, une émotion en mouvement, voilà comment la manufacture suisse Rolex définit cette nouvelle expression.

Oyster Perpetual — Rolex
Oyster Perpetual — Rolex © Rolex/JVA Studios

Un cadran joyeux qui rehausse le style plutôt sobre et minimaliste du modèle Oyster perpetual classique. Effectivement, grâce aux couleurs et aux designs qui varient et évoluent, ce modèle parvient à conserver une touche d’actualité. À noter que, comme toutes les montres Rolex, les modèles Oyster Perpetual bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit leurs excellentes performances au poignet.

Toujours dans cette recherche de déclinaison audacieuse, en 2023, Rolex revisite également la "Day-Date 36" en trois nouvelles variantes inédites. Façonnées en or jaune, gris ou Everose (un alliage développé par la manufacture Rolex) 18 carats, ces montres divertissantes et inspirantes affichent un mot-clé au niveau du guichet des jours, à 12 h. Sans jamais annoncer la date, Rolex se joue ici des codes et mise plutôt sur des termes galvanisants comme "Happy", "Eternity" ou encore "Love" et "Hope" en guise de calendrier.

Oyster Perpetual Day-Date 36 — Rolex
Oyster Perpetual Day-Date 36 — Rolex © Rolex/Ulysse Fréchelin

Quant au guichet de date à 3 h, il dévoile l’un des 31 émojis exclusifs qui remplacent les quantièmes et le cadran fait la part belle aux couleurs avec un fond puzzle multicolore. Toujours précieuses, les heures sont ici matérialisées par dix saphirs taille baguette de six teintes différentes et dont l’agencement varie selon la couleur dominante du cadran. Retravailler les classiques, insuffler une nouvelle vision, voilà les nouveaux défis que semble s’être lancé l’horloger.

Oyster Perpetual Day-Date 36 — Rolex
Oyster Perpetual Day-Date 36 — Rolex © Rolex/Ulysse Fréchelin

Un nouveau modèle présenté en avant-première

Ce salon a aussi été l'occasion de lancer la nouvelle collection "1908", nommée ainsi en hommage à l’année à laquelle Hans Wilsdorf a inventé le nom "Rolex" pour signer ses créations horlogères et enregistrer la marque en Suisse.

Perpetual 1908 — Rolex
Perpetual 1908 — Rolex © Rolex/JVA Studios
Calibre Perpetual 7140 — Rolex
Calibre Perpetual 7140 — Rolex © Rolex/Ulysse Frechelin

Inspirée par l’une des premières montres à rotor Perpetual de Rolex, la 1908 est la première représentante de la collection Perpetual, une nouvelle collection mêlant réinterprétation du style traditionnel, quintessence du savoir-faire horloger et patrimoine esthétique de Rolex. Cette montre élégante et sobre arbore un fin boîtier, surmonté d’une lunette à la fois bombée et subtilement cannelée. En or jaune ou gris 18 carats, ce boîtier est doté d’un fond transparent qui permet d’apprécier la sophistication technique et les décorations du mouvement. Élégante, classique et incontestablement contemporaine.

Juliette Weiss