Iconic Business
Xavier Dolan

LOIC VENANCE

Xavier Dolan donne vie à la collaboration Rabanne et H&M dans un court métrage flamboyant

En attendant la sortie de la collection entre Rabanne et H&M, prévue le 9 novembre, la marque suédoise a fait appel au cinéaste Xavier Dolan pour réaliser un film autour de cette collaboration. Au programme: un court métrage entre science-fiction, paillettes à profusion et esthétisme épuré.

Le

La collaboration Rabanne et H&M ne cesse de faire parler d'elle. À quelques semaines de son arrivée en magasin, c'est sous la houlette créative du cinéaste Xavier Dolan que la collection tant attendue est célébrée. Entre décor futuriste et références emblématiques, le réalisateur québéquois revêt le chapeau de réalisateur créatif pour un court-métrage célébrant ce mariage inédit.

Dans cette réalisation partagée sur son compte Instagram, Xavier Dolan exploite avec brio l’interaction des ombres et de la lumière, influencée par l'esthétisme de Rabanne. Robes à sequins métalliques, lamés or et argent, détails disco et fond sonore entraînant, tout fait écho au style et à l'identité exubérante du couturier fondateur, disparu le 3 février 2023.

"Pour cette collaboration, je voulais faire tout ce que je ne ferais jamais et tout ce que je n'avais jamais fait. J'ai voulu explorer des formes nouvelles pour moi, un décor très géométrique, simplifié (pour ne pas dire simpliste), et bien sûr rendre hommage à l'univers et à l'époque d'origine de Paco Rabanne à travers les couleurs et les matières. J'ai apprécié sa vision artistique, son goût. La collection elle-même incarne cet esprit et nous offre quelque chose de plus moderne, de plus démocratique à regarder et à porter", confie Xavier Dolan sur les réseaux sociaux.

Xavier Dolan, le touche-à-tout de l'industrie

Connu pour son sens raffiné, sa vision à la fois brutale et poétique, c'est en 2009, à tout juste 20 ans, que le cinéaste Xavier Dolan présente à Cannes son tout premier film J'ai tué ma mère et y remporte trois prix. Dès lors s'ensuit une ascension fulgurante entre scénarios dramatiques, style cru, mais aussi sensibilité exacerbée, avec notamment des films comme Mommy ou encore Les Amours imaginaires.

Précoce et visionnaire, Xavier Dolan a cette capacité d'explorer des thèmes puissants et souvent dérangeants, avec une prédilection pour la quête identitaire, l'affirmation de soi et la liberté. Son parcours de cinéaste illustre une polyvalence rare, lui permettant une transition sans effort, de la réalisation de films à celle de clips, comme avec celui de la chanteuse Adèle, pour le titre Easy on me.

Xavier Dolan
Xavier Dolan © BERTRAND LANGLOIS

Ce retour est néanmoins inattendu pour le réalisateur qui avait annoncé, en juin dernier, prendre sa retraite. Il en résulte un court métrage d'une vraie beauté, où l'on retrouve indubitablement la signature de Xavier Dolan, notamment à travers une bande-son très soignée, réalisée par le compositeur américain David Fleming et le musicien Paul Hammer.

Juliette Weiss